Décès de Stephen Sutton, jeune adolescent britannique qui a récolté des millions contre le cancer

C’est un pays entier qui est en deuil. L'adolescent britannique souffrant d'un cancer, qui a levé plus de quatre millions d'euros au profit d'une association caritative, est décédé mercredi après avoir ému toute la Grande-Bretagne.

Stephen Sutton, dont le cancer des intestins avait été diagnostiqué il y a quatre ans, s'est éteint dans son sommeil dans la matinée, a annoncé sa mère, Jane.

"Mon coeur est plein de joie mais aussi brisé par la douleur à la pensée de mon fils, si courageux, si désintéressé, si charismatique, qui s'est éteint sereinement pendant son sommeil", ajoute-t-elle sur le compte Facebook de Stephen, qui compte 900.000 abonnés.

Des dons qui s'élèvent à 4 millions d'euros

Stephen-Sutton

Une mobilisation à l'origine de ce selfie, publié sur sa page Facebook le 22 avril dernier.

Stephen avait fait la une des journaux pour avoir levé plus de 4 millions d'euros pour Teenage Cancer Trust, une fondation de lutte contre le cancer chez les jeunes. Tout a commencé fin avril, lorsqu’il publia un message d’adieu émotif pour les adeptes de sa page Facebook. Un élan de solidarité a rapidement suivi et de nombreuses célébrités telles que Jason Manford, Simon Cowell et Russell Brand se sont emparés des réseaux sociaux pour encourager les gens à donner de l’argent pour cette belle cause.

Alors qu’il avait initialement émis le souhait de lever 12.000 euros, aujourd’hui les fonds s’élèvent à 4 millions d'euros grâce à plus de 143.000 dons. Du jamais vu sur le site de financement participatif « Just Giving », dédié aux campagnes de charité.  Le Teenage Cancer Trust a déclaré aujourd’hui dans un communiqué : « Nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants pour ce que Stephen a réalisé et continue de réaliser, pour les jeunes atteints du cancer. »

"Une inspiration", selon David Cameron

Le courage et l'incroyable histoire de Stephen Sutton, originaire du Staffordshire, dans le centre de l'Angleterre, ont bouleversé tout le Royaume-Uni. Dans les 30 minutes suivant l’annonce de sa mort, plus de 60.000 messages de condoléances ont été postés sur sa page Facebook.

"Je suis profondément attristé d'apprendre que Stephen Sutton  est décédé. Par son énergie, son courage et sa recherche de fonds contre le cancer, il était une inspiration", a réagi sur Twitter le Premier ministre David Cameron.

sutton et cameron

Stephen Sutton avait récolté le soutien du Premier ministre, David Cameron.

Stephen Sutton est avant tout un bel exemple à suivre. Alors qu’il était atteint d'une maladie incurable, l'adolescent avait décidé de ne pas baisser les bras et de réaliser une liste de 46 de ses rêves. Il en a accompli une bonne partie, comme jouer de la batterie devant 90.000 personnes lors de la finale de la Ligue des Champions à Wembley en 2013, faire du quad, enlacer un éléphant ou encore sauter en parachute.

Sa joie de vivre, son bon cœur et sa générosité ne se feront pas oubliés de sitôt.

Zoé Loporto avec Claude Sempere

[REVOIR] Voici le premier sujet que nous avions consacré à Stephen Sutton et à son combat en avril dernier : 

Reportage : Loïc de La Mornais, Thomas Donzel, Nic Boothby et Zoé Loporto

______________________________________________________________________

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et nos reporters sur Twitter :

@france2londres / @thomasdonzel / @becksunyer / @NicBoothby

 

A lire aussi