Intéresser la nouvelle génération à l'Histoire n’est pas chose facile pour les conservateurs des musées.
Détrompez-vous, « StreetMuseum » vient tout révolutionner ! Il s’agit d’une application unique qui vous transporte dans le passé et cela n’est autre qu’à la portée de votre Smartphone.
De Shakespeare à Hitchcock, les rues de Londres sont riches d’histoires mythiques. L'écrivain anglais HG Wells n'aurait pas pu rêver aussi belle innovation, lui qui écrivit dès 1895 son célèbre roman "La Machine à remonter le temps". Aujourd’hui, votre téléphone portable peut (un peu) remplacer l'invention qu'imaginait le romancier, pour explorer les siècles derniers...
Ce logiciel a publié de nombreuses images surprenantes, permettant à chacun de se positionner côte à côte avec les Londoniens du 19e et du 20e siècle. De Tower Bridge à Piccadilly Circus, les photographies mettent en lumière les changements drastiques qu’ont subis de nombreux monuments emblématiques de la capitale.
Photos d’hier et d’aujourd’hui…
Quelle est la grande particularité de cette innovation ? Les utilisateurs peuvent soit sélectionner un lieu précis à partir d’un plan de Londres, soit utiliser la géolocalisation sur Google Maps pour obtenir leur emplacement. Une fois l’endroit repéré, son image historique s’affiche à l’écran accompagné d’une description détaillée du lieu. Plus surprenant encore, les deux images juxtaposées de l’ancien et du nouveau créent une incroyable combinaison fantomatique. Un décalage fantastique qui en épatera plus d’un !
Anna Sparham, conservatrice de photographies au Musée de Londres, déclarait au Daily Mail : « Notre collection propose une version visuelle de la richesse historique de Londres. Grâce à l’application StreetMuseum et par son support interactif, ces photographies deviennent plus à la portée du public technophile ».
Les images ci-dessus sont l'œuvre de photographes renommés, tels que Henry Grant, Wolfgang Suschitsky, Roger Mayne et George Davison Reid.
Et pour les enthousiastes, l’application est téléchargeable gratuitement sur iPhone et également disponible sur iTunes.
Pari réussi pour le London Museum
Depuis le lancement de StreetMuseum en mai 2010, une centaine de nouveaux sites et images ont complété la collection du musée qui date de 1868 à 2003.
Le musée a su mettre en avant une conception d’application amusante et ludique. Avec déjà plus de 200 000 téléchargements, il est fort probable que d’autres musées s’inspirent de cette réussite et utilisent la nouvelle technologie à leur propre avantage.
Zoé Loporto avec Loïc de La Mornais