Evanoui pendant sa chute, un parachutiste sauvé par ses camarades !

 

 Imaginez... Foncer à 250km/h, en chute libre, et alors que le sol se rapproche dangereusement... ne pas réagir car vous êtes tout simplement évanoui !!

C'est ce qui est arrivé à James Lee, un parachutiste de 25 ans. Et tout a été filmé par la petite caméra qu'il avait fixée sur son casque !

Peu de temps après avoir sauté de l'avion de larguage, au dessus du Wiltshire à environ 3500 mètres d'altitude, le jeune homme a été heurté à la tête par un de ses camarades. Mais sur le moment, personne ne se rend compte que James a été mis KO durant sa chute.

Heureusement, l'un de ses coéquipiers trouve les évolutions aériennes de James étrangement désordonnées, et s'approche de son camarade. Il essaie de communiquer par signes avec lui. Pendant ce temps, le sol se rapproche vite, très vite... (il faut savoir qu'une chute libre, de cette altitude, dure environ une minute maximum, et que les parachutistes "tombent" à la vitesse d'environ 250 km/h).

Repoussant l'ouverture de son propre parachute, le coéquipier agrippe alors James, va chercher sa poignée d'ouverture, et déclenche le parachute de son camarade.

Vous pouvez suivre cette vidéo effrayante, qui heureusement se termine bien, juste ICI:

La voile de James se déploie normalement, c'est alors qu'il reprend connaissance, sans doute à cause du choc, toujours violent, créé par l'ouverture du parachute.

Le chanceux se pose sans encombre, il sera quand même conduit à l'hôpital où il sera soigné pour une légère blessure à la tête.

A ce stade, on ne sait pas si le jeune parachutiste était équipé d'un système de sécurité, qui l'aurait de toute façon sauvé, ou s'il doit bien sa survie uniquement au sang-froid de ses camarades.

Parfois appelés AAD ou FXC, des déclencheurs de sécurité existent et ont pour fonction d'ouvrir le conteneur du parachute de secours, au cas où le parachutiste ne le ferait pas ou ne serait plus en mesure de le faire. Ce dispositif rendu obligatoire en France par la Fédération Française de Parachutisme a d'ores et déjà sauvé de nombreuses vies. Il détecte l'altitude et la vitesse de chute à l'aide d'un capteur barométrique et peut libérer le parachute de secours. Ainsi, il peut ouvrir le parachute même si son pilote est inconscient.

Cependant, dans quelques clubs, certains parachutistes très confirmés n'hésitent pas à enlever ou désactiver leur systèmes de sécurité, pour pouvoir ouvrir leur parachute bien plus bas que les normes ne l'autorisent, ou tout simplement pour augmenter le risque... et la sensation du grand frisson !!!

 Loïc de La Mornais