Majordome à l'anglaise, un métier d'avenir

"Ils en veulent tous. Spécialement les Chinois. Et nous n'arrivons pas à répondre à la demande". Tel est le constat dressé par le directeur du British Butler Institute, l'une des écoles de majordomes les plus réputées de Londres. Loin d'être un métier du siècle dernier, le majordome est au contraire l'une des valeurs montantes du marché de l'emploi d'aujourd'hui: avec les nouvelles fortunes des pays émergents, notamment dans le Golfe et en Asie, ces "nouveaux riches" veulent d'autant plus étaler leur réussite. A ce jeu là, la voiture, la maison ou le yacht de luxe ne sont plus suffisants. Le vrai signe extérieur de richesse est aujourd'hui d'avoir un "Butler", un vrai majordome.

C'est un métier qui exige une vraie formation, une très grande disponibilité, une vraie culture contemporaine aussi, pour répondre aux moindres désirs du client. Les écoles de majordomes anglaises ont toujours une longueur d'avance, tant la réputation britannique en la matière est sans égale.

A ceux qui suivent une bonne formation et qui sont travailleurs, le métier offre de vraies opportunités de carrière: une demande mondiale, et une très bonne rémunération : près de 10 000 euros par mois pour un butler confirmé et ayant de bonnes références... nourri, logé et blanchi, cela va sans dire !

Reportage de Loïc de La Mornais, Thomas Donzel et Nic Boothby.