Gaz de schiste : la sainte alliance des bourgeois et des altermondialistes

Le très chic village de Balcombe, dans le sud est de l'Angleterre, est devenu l'épicentre de la contestation du Gaz de Schiste au Royaume Uni. C'est ici qu'une société d'exploitation a commencé des forages de prospection pour le gaz de schiste, avec en ligne de mire la technique de la fracturation hydraulique, très contestée en raison des risques pour l'environnement. Contrairement à la France, le Royaume Uni entend bien prospecter voire exploiter cette manne énergétique, créatrice de nombreux emplois selon le gouvernement de David Cameron.

Depuis le début du mois d'août 2013, un village altermondialiste est venu s'installer à Balcombe. Régulièrement, les militants empêchent les camions de la société d'accéder au site, entrainant de nombreuses escarmouches avec les forces de police.

Mais la société d'exploitation pourrait bien être tombée sur un os en voulant creuser ce sol là: Balcombe est en effet le lieu de villégiature de beaucoup de londoniens aisés. Ces familles BCBG commencent à s'inquiéter pour l'eau qu'elles donneront à leurs enfants, et pour toutes les dégradations environnementales causées à ce si joli coin d'Angleterre.

Une marche des "bourgeois" de Balcombe s'est donc organisée, pour aller rejoindre les altermondialistes dans leur combat, dans une alliance inhabituelle entre deux mondes qui d'ordinaire ne se croisent pas beaucoup...

Reportage de Loïc de La Mornais, Nicolas Haméon et Nic Boothby.

A lire aussi