Le Parlement européen, a adopté le mercredi 23 octobre 2019, une nouvelle méthodologie concernant la protection des abeilles en Europe. De son côté la commission Européenne proposait de se concentrer uniquement sur les effets aigus des pesticides (gravement néfastes sur le moment), et ne tenait pas compte des récentes connaissances scientifiques, portant sur l’impact des produits phytosanitaires sur les abeilles. Les députés européens souhaitent que l’on prenne en compte également les effets chroniques (exposition sur une longue durée) sur la santé des butineuses.
Pour Eric Andrieu, député européen socialiste, « seuls les pesticides qui ont réussi de vrai tests complets et prouvés qu’ils ne sont pas des tueurs d’abeilles pourront être commercialisés. » Une demande, plébiscité par l’assemblée de Strasbourg à une majorité écrasante d’eurodéputés : 533 pour, 67 contre et 100 abstentions.
Le message est clair : la sécurité des sentinelles de la biodiversité est désormais une priorité pour le Parlement de Strasbourg.