Parlement européen : la composition des groupes politiques

L'organisation au Parlement européen se démarque de celle des parlements nationaux car dès leur élection, les députés européens se regroupent dans des groupes politiques, eux-mêmes composés de différents partis. Il existe huit groupes politiques différents.

Le groupe majoritaire, le Parti Populaire Européen (PPE) compte 217 sièges dont 21 occupés par des députés français. Il regroupe des députés issus de partis des droites chrétienne démocrate et libérale conservatrice notamment Les Républicains (LR) français, la CDU allemande (la délégation majoritaire), le PP espagnol ou encore le Fidesz hongrois.

La deuxième force politique présente au Parlement européen est celle des socialistes et démocrates (groupe S&D). Les sociaux-démocrates comptent aujourd'hui 187 députés européens, originaires de tous les Etats membres.

Le troisième groupe, celui des conservateurs et des réformateurs européens (ECR) a été crée à l'initiative des députés du parti conservateur britannique après leur départ du PPE en 2009. Le groupe compte aujourd'hui 75 eurodéputés majoritairement des eurosceptiques provenant de partis européens de droite et de la droite nationaliste dont 19 conservateurs britanniques.

Avec 68 députés issus de 21 pays, l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) représente la quatrième force politique au sein de l'hémicycle. Le parti d'Emmanuel Macron, La République en Marche a pris ses distances par rapport à ce parti pour les prochaines élections européennes suite aux scandales sur le financement du groupe.

Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), cinquième groupe politique, regroupe au total 52 députés issus les partis de gauche radicalede 14 Etats membres. Les autres groupes politiques présents au Parlement européen sont les Verts/ALE (la gauche écologiste), Europe de la liberté et de la démocratie directe (la droite souverainiste) et l'Europe des Nations et des Libertés, l'extrême-droite où siègent des membres du Rassemblement National (RN)

Enfin, 22 eurodéputés "non-inscrits" ne sont membres d'aucun groupe politique. Ils proviennent pour la plupart de partis nationaux d'extrême-droite.