700 personnalités signent un appel pour une relance verte

Le plan de relance économique doté d'une enveloppe de 750 milliards d' euros proposée par la commission européenne le 27 mai, sera axé sur les priorités européennes : le numérique et le Pacte vert.

Le premier pilier de ce programme intitulé "facilité de relance et de résilience" (React-EU) constitué principalement de subventions est destiné aux plans à long terme des états membres. Il doit renforcer les efforts vers une économie decarbonée des régions en transition, comme le bassin minier de Silésie en Pologne.
Par ailleurs, ce plan comportera aussi deux autres piliers : un soutien aux entreprises stratégiques et un renforcement des capacités sanitaires de l' UE.

Dans ce contexte, 700 personnalités, élus européens ou acteurs de la société civile viennent de lancer un appel "climat emploi" destiné à démontrer que les investissements verts vont aussi doper l'économie. Face à l' urgence climatique, ils exigent un renforcement financier du Pacte vert.

Parmi leurs propositions : l'arrêt de toutes les subventions et investissements aux énergies fossiles, la mise en place d' une banque du climat et de la biodiversité, qui accorderait des prêts sans intérêt à chaque état (jusqu'à 2% de son PIB pendant 30 ans). En attendant, ils maintiennent la pression sur les gouvernements.