La Flandre menacée de pénurie hydrique extrême

L’eau viendra-t-elle a manquer un jour en Belgique ? Pour un pays situé au nord de l’Europe, la question peut paraître surprenante. Mais selon une étude publiée par le World Institute ressources, le pays occupe le 23e rang des pays les plus sujets au stress hydrique dans les prochaines années. C'est même le 1er pays européen concerné.
Premières victimes, les agriculteurs. Entre ruisseaux à sec et captation d’eau interdites, l’irrigation est limitée et les plantations en souffrent. Certains professionnels craignent d’importantes baisses de revenu.
Plusieurs facteurs expliquent ce manque d’eau. Forte densité de population, présence d’industries gourmandes et territoire relativement réduit, les ressources s’épuisent. D’autant que la pluie se fait de plus en plus rare. La région vient de subir un 3ème été de sécheresse.
Une solution pour palier ce manque d’eau est de créer des réserves pour stocker les précipitations de l’hiver… Autre piste: recycler l'eau comme à l’Abbaye de Westmalle. Cette brasserie a installé une station d’épuration, lui permettant de diviser par deux le nombre de litres d’eau utilisé pour produire ses bières.