Confinement : la vie quotidienne à Bruxelles

Depuis le mercredi 18 mars, la Belgique est confinée. Les magasins non-essentiels sont fermés, les restaurants restent ouverts uniquement pour la vente à emporter et les marchés en plein air sont suspendus. Seuls les magasins d’alimentation, les librairies, les stations-services et les magasins pour les nouveaux-nés restent ouverts, accueillant au maximum un client par 10. Les Belges sont invités à se rendre seuls dans les commerces, et à ne pas rester plus de trente minutes dans les supermarchés.

Le télétravail est quant à lui obligatoire pour toutes les entreprises dans les secteurs non-essentiels. Pour les sociétés dans lesquelles le télétravail n’est pas possible, les règles de distanciation sociale doivent être scrupuleusement respectées, faute de quoi l’entreprise s’expose à de lourdes sanctions, allant jusqu’à sa fermeture en cas de récidive.

Même si les Belges sont tenus de rester chez eux, les activités physiques en plein air restent autorisées avec un membre de la famille qui vit sous le même toit, ou avec toujours le même ami. Avec ces règles, difficiles à contrôler, le gouvernement s’en remet à la responsabilité de chacun et n’impose pas la possession d’un document à chaque sortie. Des amendes peuvent cependant être dressées pour non-respect de la distanciation sociale, ou pour l’exercice d'une activité jugée non-essentielle.

L’ensemble de ces règles est applicable au moins jusqu’au 19 avril, et le gouvernement a d’ores et déjà sous entendu qu’elles pourraient être prolongées jusqu’au 3 mai.