La terre est ronde. Enfin...
Sous l’ère Bolsonaro, les idées « platistes » font leur chemin au Brésil, comme ailleurs dans le monde. Le 10 novembre dernier s’est tenue la première « FlatCon » - convention « terreplatiste » - dans le centre de Sao Paulo. Environ 500 participants, déjà convaincus de la platitude de la Terre, ont fait le déplacement pour écouter une dizaine de conférenciers, tous youtubers sans exception
.
Une histoire de croûte...
Les intervenants comme le public, majoritairement masculin, rejettent une vérité scientifique découverte dès l’Antiquité. Pour eux, la NASA est une agence de propagande, et l’un des arguments irréfutables est qu’ils ne parviennent pas à observer la courbure de la croûte terrestre lorsqu’ils observent l’horizon.
L’évènement est apolitique mais de nombreux participants, qui embrassent les thèses conspirationnistes, sont des sympathisants de l’extrême-droite au pouvoir. L’actuel gouvernement de Jair Bolsonaro compte notamment dans ses rangs un ministre des Affaires étrangères qui considère le rechauffement climatique comme une invention marxiste. Comme d’autres ministres, Ernesto Araujo est un disciple de l’essayiste Olavo de Carvalho, intellectuel brésilien ultra-conservateur installé aux Etats-Unis, réputé proche de la famille présidentielle. Référence intellectuelle pour l’aile « idéologue » du gouvernement, l’autoproclamé philosophe a déclaré avoir regardé des vidéos sur la thèse d’une Terre plate, ajoutant n’avoir trouvé jusqu’ici « aucun élément qui la réfute ».
Une question cependant nous brûle les lèvres: si la terre est plate, alors qu'il y a-t-il dessous?
Pierre Le Duff