Depuis un an, le Brésil traverse sa plus grosse crise politique. Les scandales se succèdent les uns aux autres n’épargnant aucun parti et mettant à nu le blanchiment d’argent, la corruption et les tentatives d’obstruction à la justice qui gangrènent le pays. Des scandales qui font la joie des producteurs de Netflix...
Michel Temer dans la tourmente
Le dernier rebondissement en date vise directement le Président par interim Michel Temer qui fait face à deux procès graves pouvant l’écarter du pouvoir.
L’un du Tribunal Supérieur Electoral, qui commence ce mardi 6 juin 2017, concernant les élections de 2014 et de possibles financements irréguliers de la campagne. Il se présentait alors en tant que vice-président au côté de Dilma Rousseff, destituée depuis.
L’autre vient du Tribunal Suprême Fédéral. Si Michel Temer est sur la sellette, c’est à cause des témoignages de Joesley Batista, propriétaire de la plus grosse entreprise d’agroalimentaire du pays, JBS. Des témoignages renforcés par des enregistrements de conversations privées avec Michel Temer. Ces conversations montreraient comment Michel Temer appuyé de l’homme d’affaires aurait acheté le silence d’Eduardo Cunha (ancien Président de la Chambre des députés et incarcéré pour corruption) sur des affaires de corruption et blanchiment d’argent. Face à ce nouveau rebondissement Michel Temer est accusé d’obstruction à la justice, de corruption et de blanchiment d’argent.
La « saga » Lava Jato : meilleure que la fiction
Ces rebondissements sont dignes de la fiction et ne passent pas inaperçus notamment de Netflix et de la production de House of Cards.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, House of Cards est une série américaine adaptée de la série britannique du même nom et elle-même basée sur le roman de Michael Dobbs. Elle est diffusée par Netflix depuis 2013. La série montre l’envers du décor de la politique américaine à Washington avec pour personnage principal Frank Underwood, un homme sans scrupule prêt à tout dans sa conquête du pouvoir. Les jeux de pouvoir et de manipulation en politique sont donc au coeur de la série.
Il semblerait cependant que même avec David Fincher et Kevin Spacey comme producteurs, il soit impossible d’atteindre le niveau de la réalité brésilienne. Depuis le 16 mai, une quinzaine de jour avant la sortie de la 4ème saison, la production et l’équipe marketing semblent boire du petit lait.
Tout à commencé après l’annonce du journal brésilien Globo de l’existence de ces fameux enregistrements. Sur le compte twitter de la série, alors que celui-ci est en anglais, un message en portugais affirmait : « Il est difficile de faire mieux .»
Tá difícil competir.
— House of Cards (@HouseofCards) May 17, 2017
Le message a été repris 138 mille fois et les commentaires ont fusé. A tel point que le compte officiel de Netflix Brésil a lui-aussi répondu à un commentaire pour souligner le côté surréaliste de la crise politique au Brésil.
A+ : « Netflix Brésil est en train de perdre du temps en ne faisant pas un spin off de House of Cards brésilien »
Netflix Brésil : « Je pourrais essayer mais même en réunissant vingt scénaristes primés, on n’arriverait pas à une histoire de ce niveau…»
Des possibilités marketing illimitées pour Netflix…
La production a décidé de viser plus haut, il semble qu’elle voit dans les scandales qui remuent le Brésil, une opportunité illimitée de faire de la publicité pour la série et pour Netflix. A l’aéroport de Brasilia, aéroport par lequel transitent tous les politiques du pays, un panneau publicitaire de Netflix pour la série, cite une phrase du personnage principal, Frank Underwood.
Une stratégie marketing de Netflix on ne peut plus banale à première vue. Cependant le choix de la citation et le choix de l’aéroport dans la capitale du pays ont pour objectif clair d’ironiser, de provoquer les politiques brésiliens et d'attirer l'attention. Une stratégie qui fonctionne puisque l'affaire à fait le buzz.
« Choisir l’argent au lieu du pouvoir. Une erreur qu’ils commettent presque tous. »
Précisons que l'année dernière le journal Exame avait publié un article sur le Président par interim expliquant qu'outre la littérature et le cinéma, Michel Temer était un grand fan de House of Cards dont il avait vu toutes les saisons. Coïncidence ?
La quatrième saison de House of Cards a commencé depuis le 30 mai et au Brésil la semaine va être cruciale pour la saga Lava Jato. Reste à savoir qui de la fiction ou de la réalité aura le meilleur dénouement et ce qu’il restera de la classe politique brésilienne.
En attendant, grâce au site d'informations brésiliens Plus55, vous pouvez tenter de deviner quels scandales appartiennent ou non à la fiction. Un quizz révélateur sur le niveau de la vie politique au Brésil.
Marie Ndenga Hagbe pour Fanny Lothaire