Une campagne de publicité supprimée par le gouvernement….

Ils sont jeunes. Bruns, blonds, noirs, métisses… Beaux et pleins de vie. Et ils ont visiblement l’air heureux de payer avec l’application Banco do Brasil de leur smartphone. Un clip rythmé, dansant comme on en fait à toutes les coupures pub. Rien de bien nouveau…  

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=bxpQu1Fu8Yc

Pourtant le nouveau spot publicitaire de la première banque brésilienne destinée à la jeune clientèle du pays vient d’être supprimé de l’antenne, sur « recommandation » du président de la république Jair Bolsonaro. Le directeur de la communication de la banque Delano Valentim, en vacances ces dernières semaines, vient d’être démis de ses fonctions. 

Officiellement, aucun motif n’a été avancé. Dans un communiqué de presse diffusé par le directeur de la banque, Rubem Novaes assure ne pas avoir vu la pub avant sa sortie il y a quelques semaines et être d’accord avec la requête du président Bolsonaro. 

Mais quel était donc le problème? Personne n’ose s’avancer mais au beau milieu de ce cocktail de jeunes Brésiliens pareils à une pub Benetton, des jeunes blancs, noirs, indigènes et…. Une transsexuelle. 

La communication sauce Bolsonaro 

C’est la quatrième fois que le gouvernement de Bolsonaro demande à ce qu’une pub, ou une oeuvre soit retirée du marché. En janvier dernier, le ministère de la santé a suspendu la distribution d’un pamphlet à destination des femmes trans, pour « incorrections techniques » officiellement. Le prospectus expliquait entre autres conseils de santé comment augmenter son clitoris à l’aide d’une seringue, illustration à l’appui. La distribution a repris quelques jours plus tard, l’illustration avait disparu, remplacée par un commentaire mettant en garde sur les risques de lésion et d’infection d’une telle pratique. Pour de nombreux spécialistes du secteur de la santé, cet épisode a marqué un grand pas en arrière dans la politique de prévention du gouvernement. 

Quelques jours avant la diffusion du spot de pub de Banco do Brasil, la directrice du département des infections sexuellement transmissibles, Adele Benzaken, a été remerciée. 

En mars dernier, nouveau coup dur pour la prévention sexuelle: Jair Bolsonaro a ordonné le retrait des livrets d’éducation sexuelle pour les adolescents (contenant également des informations sur la santé et les vaccins nécessaires), affirmant que ces livrets allaient être lus par des jeunes enfants de 8 ou 9 ans, et que « c’était mal ». Le livret a été re-rédigé pour les plus de 14 ans. 

Ordre et progrès.

Déjà pendant la campagne présidentielle,  l’ancien candidat d’extrême droite avait violemment attaqué son opposant Fernando Haddad en l’accusant d’avoir distribué dans les écoles, à l’époque où il était ministre de l’éducation, des « kits Gays », qui n’étaient autres que des kit d’éducation sexuelle, mettant en scène le personnage dessiné Titeuf, bien connu des Français. 

Les associations de défense des droits des noirs et de la diversité ont tout de suite réagi à la décision du président. Educafro compte porter plainte auprès des Nations Unies contre la décision du gouvernement de retirer la publicité de l'antenne.

"Il est impossible de faire entrer dans la tête d'un président comme celui-ci les concepts de liberté et de diversité. Il est presque un cas psychologique qui doit être étudié" a critiqué l'activiste gay Fernando Dantas qui travaille dans une ONG qui accueille un refuge de transsexuelles en situation de vulnérabilité.

Tous dénoncent une "intolérance institutionnalisée" au Brésil.

Fanny Lothaire