La semaine dernière brésilienne a été mouvementée, après des rebondissements dans le scandale Petrobras, c'est l'industrie agroalimentaire qui est éclaboussée.
"Carne Fraca". C'est le nom de la nouvelle opération de la police fédérale lancée cette semaine et qui ébranle le grenier du monde. Cela veut dire "Viande de mauvaise qualité" en français.
L'opération a révélé un système de corruption entre les contrôleurs fiscaux du ministère de l'Agriculture et les grands groupes agroalimentaires. Les entreprises sont soupçonnées d'avoir payé des pots de vin afin d'acheter le silence des contrôleurs dans les cas de viandes périmées ou transformées avec des produits chimiques, certaines destinées à l'exportation.
38 mandats d'emprisonnement, contre des agents publics et des directeurs de filières des marques JBS et BRF (les plus grands groupes brésiliens) ont été émis.
Un scandale international?
Ce scandale dépasse les frontières du Brésil: JBS est le leader mondial de la viande, présent dans plus de 150 pays avec plus de 300 000 clients. Depuis l'annonce de l'opération ce vendredi, l'action du groupe en bourse a perdu 10%.
Selon des informations fournies par l'Association Brésilienne des Industries Exportatrices de Viande, le volume d'exportation total vers la France a été de 154 tonnes au mois de février 2017. Mais pour l'instant, impossible de savoir si ce scandale éclabousse aussi les exportation vers l'hexagone...
L'humour brésilien contre la frustration
Le Brésil est un pays carnivore, en moyenne 30,6 kilos de viande bovine, 44,4 kg de porc et 14,8 kg de poulet sont consommés par habitant chaque année. L'affaire a donc scandalisé la société brésilienne qui, pour dédramatiser la situation mais aussi grossir le trait sur cette société corrompue, a fait fleurir des centaines de GIFs et de MEMEs sur la toile.
Marie Ndenga Hagbe pour Fanny Lothaire