Ces dernières semaines, de nombreux médias brésiliens ont analysé les conséquences négatives que pourrait avoir l’élection de Donald Trump sur la première puissance d’Amérique Latine. C’est avant tout le caractère imprévisible et impulsif du nouveau président américain qui inquiète.
Une économie en recul
L’économie brésilienne et ses exportations vers les US sont au centre des préoccupations.La BBC Brésil évoque notamment les menaces qui pèsent sur le commerce extérieur brésilien. Pire, un « effet Trump » est désormais à craindre. Denilde Holzhacker, professeure en relation internationale dans une université de management, confesse au média : « Trump a des propositions très amples et populistes. L’effet économique de ces mesures peut avoir un impact fort et créer le chaos dans notre économie ». La spécialiste ajoute que c’est« surtout parce qu’il est contre le libre-échange et se montre très protectionniste ».
D’après un rapport de l’Organisation mondiale du commerce paru en 2014, les Etats-Unis sont le second partenaire commercial du Brésil, après la Chine. Le Brésil leur vend surtout des avions, du pétrole, du café et de la cellulose. Donald Trump souhaite freiner ces échanges, afin de favoriser l’industrie américaine et re-booster l’économie nationale. Un important ralentissement des exportations est donc à anticiper. Toujours selon la BBC Brésil, en 2015 Trump a d’ailleurs placé le Brésil dans la liste des pays qui « profitent des Etats-Unis » grâce à des pratiques commerciales avantageuses qu’il jugeait « injustes ».
Les migrants brésiliens dans le collimateur du nouveau président américain
Le site web de la Globo rapporte qu'1 million de Brésiliens sont en situation irrégulière aux US. Ces sans-papiers ou ceux en passe de régularisation sont désormais très angoissés quant à leur futur. Une avocate brésilienne installée en Floride a d’ailleurs déclaré au média que son bureau n’avait cessé de se remplir juste après les élections. « Ils veulent tous trouver une solution rapide à leur situation (…) en 15 ans de vie aux Etats-Unis, je n’ai jamais vu ça, la communauté est en panique ». Leur principale peur est de se retrouver parmi les 11 millions d’immigrés que Trump souhaite expulser lorsqu’il sera officiellement au pouvoir.
Déjà en 2015, au tout début de la campagne, la version brésilienne d’El Pais informait que Trump avait promis de récupérer les postes de travail « volés » par la Chine, le Japon, l’Inde, et… le Brésil.
Avec son discours protectionniste et imprévisible, Donald Trump est perçu comme une boîte à surprise par le Brésil et le reste du monde. Difficile de savoir ce qu’il va se passer dans les prochains mois, mais ce nouveau mandat ne semble pas favorable à la première puissance d’Amérique Latine.
Marlène Haberard pour Fanny Lothaire