PHOTO. "Bingo attentat", le jeu de mauvais goût des Jeux Olympiques

Aujourd'hui, pour le premier cliché de notre rubrique hebdomadaire LA PHOTO DE LA SEMAINE, nous allons parler humour noir et attentat. 

La photo de la semaine

 

Cette semaine, la photo qui a fait parler d'elle, c'est celle-ci :

loterie attentat brésil

En version imprimée ou numérique, ce "BINGO ATTENTAT", vous permet de choisir entre le 5 et le 21 août - dates des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro - le jour le plus "propice" à un attentat. Mis en ligne le 21 juillet dernier sur un blog brésilien, cette loterie de mauvais goût a circulé sur les réseaux sociaux. L'auteur reste inconnu, mais ça n'a pas empêché la diffusion et les reprises diverses, parfois même avec le logo de Daesh.

Entre indignation et amusement

Lorsque Pedro, brésilien de 20 ans, a vu cette publication sur Facebook, il a trouvé ça drôle. "J'ai pris ça comme une blague. Même si c'est un sujet sérieux, je pense qu'une bonne façon de prendre les choses c'est l'humour". Facebook, Twitter, Whatsapp : tous les réseaux y sont passés. Chaque utilisateur y est allé de son impression ou encore son avis. Sur le réseau à l'oiseau bleu, la tendance est à afficher son pronostique.

Tweet "bingo attentat"

"Dans ce bingo attentat je paris pour le 12 août"

 

Tweet "bingo attentat"

"Bingo attentat terroriste pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. Je vote pour le 17."

 

D'autres s'indignent au contraire face à cet humour noir.

Tweet "bingo attentat"

"Avoir fait un "bingo attentat" à propos des Jeux Olympique, je trouve ça absurde et pas marrant."

 

Les autorités, elles, ne rient pas 

Cette blague prend des connotations sinistres entre les menaces et les rumeurs qui planent au-dessus des Jeux Olympiques ou encore de la délégation française.

Ce sondage de mauvais goût a été créé le jour où les autorités brésiliennes ont arrêté dix personnes soupçonnées en train de planifier des attaques pendant les JO. Elles ont été interceptées alors qu'elles se préparaient à acheter des armes.

 

Anne-Flore Roulette pour Fanny Lothaire

Related Posts: