J-15 avant l'ouverture des Jeux Olympiques. Vous n'avez rien suivi et vous vous posez un tas de questions ? On vous fournit les réponses.
- Quand ? Les JO se dérouleront du 5 au 21 août. Les cérémonies d'ouverture et de clôture se tiendront toutes les deux au Stade du Maracana à Rio de Janeiro.
- Où ? La quasi-totalité des épreuves olympiques se concentreront à Rio. Mais certains matchs de football se disputeront aussi dans d'autres villes du pays, dont Brasilia, São Paulo et Salvador.
- Combien de pays ? Cette année, 206 pays sont représentés, contre 204 pour les éditions de 2008 et de 2012. Les deux pays entrants sont le Kosovo et le Soudan du Sud.
- Combien d'athlètes ? Environ 10 500 athlètes sont attendus à Rio. L’équipe la plus nombreuse est celle des États-Unis avec plus de 500 athlètes, suivie par celle du Brésil puis de la Chine. La France envoie 396 athlètes.
- Combien de billets ? 7,5 millions de billets ont été mis en vente. 70% d'entre eux étaient réservés aux Brésiliens. A l'heure actuelle, 1,7 million de billets sont encore disponibles.
- Le prix des billets ? La moitié des billets a coûté moins de 70 reais (19 euros). Les places les moins chères étaient à 40 reais (11 euros) ; les plus chères, pour la cérémonie d'ouverture, montaient jusqu'à 4600 reais (1275 euros).
- Combien de sports ? Les JO de Rio incluent 28 sports, soit 2 de plus qu'à Londres 2012 : le golf et le rugby.
- Les sports les plus populaires ? Sans surprise, le foot est le sport pour lequel les entrées se sont le plus rapidement écoulées. L'athlétisme est arrivée en deuxième position, suivie par le volley, le basket et le handball.
- Quelle heure ? Il y a 5 heures de décalage entre Rio et Paris. Certaines épreuves seront ainsi diffusées en plein milieu de la nuit, heure française. Par exemple, les finales de natation sont prévues à 22h à Rio, soit 3h du matin en France.
- Quelles chaînes ? France 2, France 3 et France 4 diffuseront les JO 2016 de Rio. Canal + et Canal + Sport co-diffuseront aussi l'évènement pour leurs abonnés.
Marie Gentric pour Fanny Lothaire