Lorsqu'on pose le pied au Brésil, les premiers mots échangés sont souvent avec le taxi. Mais une fois arrivé en société, il n'est pas rare que parmi les questions de présentation essentielles comme le prénom ou l'âge, se trouve le signe astrologique.
« Je savais qu'on allait bien s'entendre, tu es lion ». Voilà le genre de phrase que l'on peut entendre au Brésil. Victor, 22 ans, tente d'expliquer : « l'astrologie est importante pour calculer mes affinités potentielles avec autrui. Par exemple, si je rencontre quelqu'un qui est taureau, je sais déjà qu'il va beaucoup penser à la nourriture et qu'il va vouloir garder une relation stable. Je prête aussi de l'importance aux étoiles pour voir leur influence sur mes relations pour une durée déterminée. » Certains Brésiliens sont très sceptiques. Mais le fait est que dans tous les médias et même sur les panneaux publicitaires en attendant le bus, on peut trouver un horoscope. Qu'ils l'assument ou non, les Brésiliens baignent tout de même dans cette culture des étoiles. Tout comme beaucoup de Français, Bruna, elle, avoue lire l'horoscope de temps en temps et s'être renseignée sur son signe sur Internet, mais elle n'y prête pas plus attention que cela. « Je ne change pas ma journée, ma vie ou mes relations pour autant », lance la jeune femme de Brasilia. "Je me reconnais dans mon signe, mais évidemment par pour tout", signale-t-elle. Victor la rejoint sur ce point : "même si mon signe n'est pas exactement moi, ma carte astrale explique beaucoup de mes traits de caractère. C'est normal que les astres ne puissent pas tout expliquer de toi, mais ça te donne les éléments pour apprendre à mieux connaitre les autres, mais surtout toi même".
Pour Victor, la question n'est pas de lire ou non l'horoscope tous les jours. L'idée, c'est de se découvrir. « C'est mon oncle qui m'a « initié ». Il est astrologue. Quand j'avais 9 ans, il m'en a parlé pour la première fois. Il m'a dit que j'étais quelqu'un d'émotif, de très observateur et qui aimer garder son jardin secret. Ces mots ne m'ont jamais quitté, et j'ai commencé à vouloir en savoir plus.»
De Campinas (Sud-Est) comme Victor, à Brasilia comme Bruna, on peut trouver des pierres ou des cristaux à vendre. Souvent dans de petites boutiques artisanales, une vente assez répendue au Brésil. En dehors de leur esthétique ou du souvenir qu'elles peuvent représenter, ces pierres précieuses ont aussi une fonction astrologique. Chaque pierre a une propriété pour minimiser les défauts de chaque signe. Capricorne ? Tentez donc la pierre de lune, par exemple.
Fanny Lothaire et Anne-Flore Roulette