Le Carnaval, une affaire de famille

Eduardo, Mateus et Naiana sont frères et soeur. Danseur, musicien et membre de l'équipe, ils font tous les trois partie de l'école de Tijuca. Quelques minutes avant le début du défilé, ils s'entraident et se concentrent ensemble. 

Eduardo, 18 ans - danseur numéro deux de Tijuca 

"Aujourd'hui, c'est le jour J, je suis très heureux de défiler. Ca fait trois ans que je danse pour Tijuca, et cette année j'ai une grosse responsabilité : je suis le danseur numéro deux de l'école. Un jour, j'espère réussir à devenir le meilleur danseur, mais pour le moment, rien ne presse. Entre les écoles, la compétition est rude, mais à l'intérieur même de l'école, il n'y a aucune rivalité. On est comme une famille, on a tous le même but et on travaille ensemble pour l'atteindre".

Lorsqu'ils évoquent les liens de leur famille avec l'école de Tijuca, Mateus (à gauche) et Eduardo (à droite) sont tous deux très émus.

Avec beaucoup d'émotion, Mateus (à gauche) explique qu'il est très fier de son frère, Eduardo (à droite), numéro deux de l'école de danse de Tijuca.

 

Mateus, 17 ans - batteur dans l'orchestre de Tijuca

"Je suis moi aussi dans l'école, je suis à la batterie et j'aide mon frère à se préparer. Quant à ma soeur, Naiana, elle travaille comme bénévole mais ne participe pas directement au spectacle. De génération en génération, notre famille soutient Tijuca. Quand elle a su que mon frère et moi allions défiler, elle était très contente. Pour nous tous, c'est un plaisir extrême".

"J'ai déjà assisté au Carnaval dans le Sambodromo, j'étais située dans l'arquibancada popular (NDLR : places les moins chères). Même si l'on m'offrait une meilleure place, je n'irais pas. Pour moi, l'esprit du Carnaval, c'est d'être égaux, d'être tous ensemble. Quelle que soit notre place, on voit tous la même chose. Il n'y a pas besoin d'argent pour s'amuser et profiter, il suffit juste de participer".

Fanny Lothaire, propos recueillis par Anne-Flore Roulette et Marie Gentric