18 heures. Après les moments de stress, le résultat tombe. C'est Mangueira qui est sacrée meilleure école de samba de Rio de Janeiro. Belle revanche pour celle qui, l'année passée, avait fini 10ème sur 12 du classement.
La foule en délire les acclamait mardi matin, à 5 heures. Il n'est jamais trop tôt - ou trop tard, selon votre point de vue - pour danser la samba. Près de 240.000 spectateurs se sont déplacés pour assister au défilé des écoles, un record d'affluence. Et c'est après la parade de Mangueira, que bon nombre de spectateurs ont envahi le Sambodrome pour montrer leur joie. "Elle est championne" entendait-on déjà.
Ancienne et traditionnelle, l'école Mangueira est l'une des écoles les plus connues de Rio. Et pour cause, 17 victoires et 88 ans d'existence. Ce nouveau triomphe vient donc compléter le palmarès impressionnant qui était en suspens depuis 2002.
Pour cette édition, l'institution rose et verte avait choisi pour thème Maria Bethânia. Cette dernière est considérée par beaucoup de Brésiliens comme l'une des chanteuses les plus populaires du pays. La culture nationale a souvent inspiré l'école lors de ses victoires. En 1998, elle avait déjà pris pour thème Chico Buarque, illustre chanteur, compositeur, dramaturge et écrivain. L'hommage vibrant rendue à la chanteuse a porté ses fruits puisqu’à l'heure qu'il est, tous les membres de l'école célèbrent ensemble leur victoire.
> Pour retrouver tous nos articles sur le Carnaval
Fanny Lothaire, Marie Gentric et Anne-Flore Roulette