Angela Merkel / Theresa May: des sourires qui posent des questions

VIDÉO. Au sommet européen, l'image a fait grand bruit. La chancelière allemande et la première ministre britannique qui sourient ensemble en regardant une tablette, alors que les dirigeants européens devaient décider du report du Brexit. Complicité sincère ou jeu politique? 

 

Qu'y a-t-il d'aussi drôle sur la tablette d'Angela Merkel? Pourquoi ce fou rire à un moment aussi grave, alors que les Etats membres doivent voter le report du Brexit? Officiellement, c'est un photo montage qui fait tant rire Angela Merkel et Theresa May: on y voit les deux femmes, plus tôt dans la journée, devant leur parlement respectif. Elles portent la même tenue bleue, la couleur du drapeau européen.

"Comme quand votre patron vous montre des photos de son chien"

Mais pour la presse britannique, le sourire de Theresa May est forcé, signe d'une position de faiblesse. "C'est comme quand votre patron vous montre des photos de son chien", écrit le Daily Mail. Coté allemand, Angela Merkel aurait voulu montrer son agacement envers Emmanuel Macron, partisan d'un report court. La chancelière aurait joué une complicité avec les autres dirigeants européens, excluant le président français du tableau. Finalement, le Brexit est repoussé au 31 octobre, un compromis entre les positions française et allemande.

Si le Royaume-Uni ne parvient pas à un accord avant le 22 mai, il devra organiser des élections européennes.

 

Un reportage de Laurent Desbonnets et Solène Gripon

A lire aussi