Une équipe France TV du bureau de Strasbourg s'est rendue Outre-Rhin où certaines stations font monter leurs prix de quelques centimes aux heures de pointe. Comment expliquer ce phénomène ?
« C’est l’application pure et simple du principe de l’offre et de la demande » explique Céline Genzwurker-Castner, directrice juridique, au micro d'Angélique Étienne et Régis Massini. Selon la loi allemande, les sociétés exploitant des stations-service comme Shell ou Esso peuvent faire varier leurs prix à plusieurs reprises au cours d’une même journée. À 10 heures, le diesel était à 1,50 euro. Son prix va augmenter, puis baisser avant d’atteindre son maximum à 17 heures. Des variations aux heures de pointe, qui peuvent amener à de mauvaises surprises à la caisse.
En Allemagne, les sociétés distributrices sont seulement tenues de signaler les prix des carburants en temps réel — soit au plus tard 5 minutes après le changement — auprès de l’autorité nationale de la concurrence. Les données sur le prix sont ensuite communiquées à des prestataires de services d'information des consommateurs comme « Clever-tanken ». Les automobilistes peuvent ainsi consulter le coût du carburant à tout moment depuis leur smartphone ou leur appareil de navigation. Grâce à ce système, le marché de l'essence allemand serait le marché le plus compétitif d'Europe pour les distributeurs.