DECRYPTAGE - Le chômage n'a jamais été aussi bas en Allemagne depuis la Réunification, avec 2,38 millions de demandeurs d'emploi. L'embellie profite d'abord aux chômeurs de longue durée, dont le nombre a fortement reculé, mais ceux qui dépassent un an d'inactivité ont de plus en plus de mal à retrouver du travail.
Le chômage de longue durée poursuit sa forte baisse
D'une manière générale, le nombre de chômeurs a baissé de 49% depuis 2005. Ils étaient 4,8 millions en 2005 et sont 2,4 millions aujourd'hui, selon les derniers chiffres de l'Agence pour l'emploi.
Le plein emploi bénéficie aussi personnes sans activité depuis plus d'un an. Elles sont 841 000 en 2018, contre 1,6 millions en 2005, soit une baisse massive de 53%.
Plus le chômage dure, plus le retour à l'emploi est long
Mais cette tendance positive cache des chiffres plus inquiétants. Pour les chômeurs de plus d'un an, le retour à l'emploi prend de plus en plus de temps. Ils doivent attendre en moyenne 650 jours avant de retrouver un travail. Il y a 8 ans, c'était 555 jours en moyenne.
Ce long retour vers l'emploi est accentué en fonction de l'âge, les plus âgés, comme les plus jeunes, ayant plus de mal à retrouver du travail. Les chômeurs ayant des problèmes de santé récurrents peinent aussi à retrouver une activité professionnelle rapidement. Et le nombre de chômeurs de très longue durée (plus de trois ans) augmente : ils sont aujourd'hui 317 000, contre 298 000 en 2011. Eux ne bénéficient pas de l'embellie sur le marché du travail, alors même que la pénurie de main d’œuvre ne cesse de s'aggraver : 1,2 millions de postes sont actuellement non pourvus en Allemagne.
Les réformes "Hartz IV" en question
Comment expliquer que certains chômeurs "décrochent" totalement, alors même que les mesures "Hartz IV" sur la flexibilité du travail et l'indemnisation des chômeurs mises en place entre 2003 et 2005 avaient pour objectif de favoriser le retour rapide à l'emploi ? La nouvelle coalition compte s'atteler à ce chantier en investissant 4 milliards d'euros d'ici à 2021, à destination de 150 000 personnes. Rien n'a encore été vraiment dévoilé sur le contenu, ni sur les secteurs concernés, mais pendant la campagne des dernières élections Angela Merkel avait fixé cet objectif : l'Allemagne doit atteindre le plein emploi à la fin de l'actuelle législature, en 2021.
Par Guillaume Legrand