Il est au cœur d’une affaire qui défraye depuis des semaines la chronique en Suède. Le photographe Jean-Claude Arnault est l’époux de Karatina Frostenson, « immortelle » membre de l’Académie suédoise, l’institution qui décerne tous les ans le prix Nobel de littérature. Grâce à cette position, il aurait bénéficié de largesses de l’Académie, des subventions versées à Forum, un lieu d’expositions de de représentations fondé et dirigé par le Français. Des subsides qui violent les règles de l’institution sur la prévention des conflits d’intérêts, puisque Karatina Frostenson possédait la moitié des parts de Forum. Une enquête préliminaire a été ouverte par l’office suédois de lutte contre la délinquance économique. L’Académie est déjà dans la tourmente pour son silence face aux accusations de harcèlement sexuel visant Jean-Claude Arnault. En novembre dernier, le quotidien suédois Dagens Nyheter avait publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir été agressées par le photographe. Des faits que les membres de l’Académie pouvaient difficilement ignorer: une première lettre de dénonciation lui était parvenue dès 1997, mais aucune mesure n’avait été prise à l’époque ni depuis. L’affaire a encore rebondi en fin de semaine dernière, avec les révélations de Svenska Dagbladet. Citant plusieurs sources, le journal affirme que Jean-Claude Arnault a agressé la princesse Victoria, membre de la famille royale suédoise, héritière du trône, et que l’un des responsables de l’Académie a ensuite pris des mesures pour qu’elle ne se retrouve plus jamais seule avec le photographe français. Le parquet criminel de Stockholm enquête sur l’ensemble des accusations d’agressions sexuelles, mais a annoncé en mars dernier qu’une partie des investigations avait été classée sans suite pour cause de prescription ou faute de preuves. En novembre dernier, l’Académie a rompu tout lien avec Jean-Claude Arnault, qui clame son innocence, mais le scandale a pris une telle ampleur qu’elle pourrait ne pas attribuer le Nobel de littérature cette année, selon la radio publique suédoise.
Des cours de masturbation proposés dans une université allemande
L’atelier est proposé par les étudiants de l'université de Bielefeld et a pour thème la masturbation féminine. Il est demandé aux participantes d’amener « un miroir de poche, une serviette et du lubrifiant ». Mêlant théorie et pratique, les cours d’une durée de deux heures et demi auront lieu tous les dimanches, comme le rapportent plusieurs journaux allemands, dont Die Welt, et entrent dans le cadre des journées d’action du bureau des élèves pour « l’autodétermination sexuelle ». C’est « une mauvaise blague », a protesté le représentant des étudiants CDU (droite), qui pointe l’absence « d’approche scientifique », ou de « discussions sur les relations de pouvoir et de genre ». La direction de l’université, elle, botte en touche. Dans un communiqué, elle a souligné qu’elle ne peut « juger le contenu des événements mis en place par les étudiants ».
En bref, les Bliztactus
Les hausses de salaires dans la fonction publique actées dans un accord avec les syndicats, +7,5% sur trois ans, vont coûter à l’Etat fédéral et aux communes 7,24 milliards d’euros, selon les estimations du ministère des Finances, révélées ce matin par la Bild.
///
Près de la moitié (48,7%) des réfugiés ayant suivi des cours d’intégration en 2017 ont échoué au test final d’allemand, selon les chiffres de l’Office fédéral des migrations.
///
La tâche se complique pour le sélectionneur allemand, à un mois et demi du début de la Coupe du monde football en Russie. Jogi Löw fait face à des défections en série pour cause de blessures: Lars Stindl et Serge Gnabry sont les derniers en date à avoir déclaré forfait, alors que Manuel Neuer et Jérôme Boateng sont toujours aussi incertains…
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.
France 2 Berlin
https://blog.francetvinfo.fr/bureau-berlin
https://www.facebook.com/france2berlin