Un million
La barre est symboliquement franchie et le chiffre s’étale sur toute la largeur de la une de la Bild Zeitung: un million de réfugiés ont donc été enregistrés en Allemagne depuis le début de l’année. Il y en a eu 200000 pour le seul mois de novembre, record absolu, mais les autorités observent depuis une baisse assez notable des arrivées. « Il n’y a pas eu de faillite de l’Etat, comme certains contempteurs de Merkel le disent », observe la Bild. "Aucun autre pays n’aurait pu contrôler l’afflux d’autant de gens désespérés, mais l’Etat fonctionne chez nous. Après, quelle sera la suite ? Encore un million de réfugiés vont venir ? Où est la limite ? Tout le monde sait qu’il y a une limite supérieure… Si la gestion de crise du gouvernement ne porte pas rapidement ses fruits, Merkel va avoir besoin d’un plan B, et elle le sait. »
Le SPD peut-il s'opposer à Merkel ?
Avant un congrès annuel prévu ce week-end, les responsables du SPD haussent le ton face à la chancelière sur le thème: « 12 ans de chancellerie, ça suffit ». Le SPD est pourtant membre de la grande coalition avec la CDU d’Angela Merkel, ce qui le place parfois dans une situation paradoxale. « Sans nous, le leadership de Merkel vacille » a d’ailleurs reconnu le vice-président de la formation de centre-gauche… Mais à trop attaquer la chancelière, le SPD pourrait fragiliser la coalition et ses propres positions.
Feu rouge pour la tolérance
Ils étaient un symbole de tolérance et d’ouverture. A Linz, en Autriche, les feux de signalisation « gay » (deux hommes ou deux femmes se tenant la main à la place du traditionnel petit bonhomme vert ou rouge) ont été retirés par le nouveau responsable de la voirie, un élu du parti d’extrême-droite FPÖ. « Les feux de signalisation sont faits pour la circulation, et ne devraient pas être utilisés pour vous donner des conseils sur la façon de vivre », s’est-il justifié. Cette signalisation avait fait son apparition l’année dernière à Vienne à l’occasion du concours de l’Eurovision, avant de se propager à Linz ou Salzbourg.
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.