Notre revue de presse du 7 décembre 2015 est livrée !

Régionales: Merkel est aussi responsable de la poussée du FN

Les médias allemands consacrent une large couverture aux résultats du premier tour des élections régionales françaises. Et la victoire du Front National suscite bien évidemment de l’inquiétude. Pour le Spiegel, « cette victoire montre bien que la 5e République est devenue un système tripartite. Et que le pays bascule à l’extrême-droite ». Pour la Süddeutsche Zeitung, les raisons de ce succès "ne sont pas à trouver au sein du FN, mais plutôt chez les partis établis. Ce sont eux qui se sont partagés le pouvoir pendant des décennies, qui ont promis le changement, les réformes, mais qui n’ont rien fait. » Et le quotidien bavarois de pointer un autre « carburant » à cette poussée de l’extrême-droite: « les migrants de Merkel ». Alors que la France est à peine touchée par la crise des réfugiés, « la culture de bienvenue de la chancelière a nourri les peurs et les craintes envers les musulmans ».

L'Allemagne s'inquiète de la montée des violences anti-réfugiés

 

3835898114
L’Allemagne n’est pourtant pas épargnée par la montée de la haine contre les étrangers. Die Zeit a réalisé une enquête approfondie sur les attaques contre les centres de demandeurs d’asile. Ce qui frappe, ce n’est n’est pas tant le nombre absolu d’attaque, 222 depuis le début de l’année, que le très faible nombre d’affaires ayant débouché sur des condamnations: 4 seulement. La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a pourtant jugé ces violences « révoltantes et inacceptables ».

Sorcière, loup, les méchants des contes sont à Berlin !

fcc6ee732f5a23348a390a208ba5cbfada2b46beb1b6675eb6c570cb5c4683d8
A Berlin les contes semblent se transformer en réalité… Selon le tabloïd BZ, la police recherche activement une femme d’une cinquantaine d’années qui a distribué dans la rue des petits gâteaux de Noël empoisonnés. Une couple d’origine truc a accepté le présent, et s’est retrouvé à l’hôpital pour intoxication. Des sorcières dans la ville, mais aussi des loups ! Le Tagespiegel révèle qu’un spécimen a été repéré pour la première fois dans la banlieue de Berlin. On sait déjà que des meutes se promènent dans les forêts du Brandebourg, mais aucun loup n’avait jusqu’ici dépassé le ring autoroutier qui ceinture la capitale allemande…

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.