Notre revue de presse du 8 décembre 2015 est livrée !

Le sombre automne de l’Europe

L’onde de choc provoquée par le score du Front National au premier tour des élections régionales monopolise encore ce matin l’attention de la presse allemande. « Le choc Le Pen ! Comment un clan familial abîme la France », titre la Bild sur son site Internet, alors qu’en page 2 de l’édition papier le tabloïd explique que « le virus de l’extrême-droite contamine notre voisin », avant de se demander: « L’Allemagne est-elle immunisée ? »…
Le Tagesspiegel consacre son éditorial à la cette poussée extrémiste. C’est « le sombre automne de l’Europe », constate le quotidien de gauche, qui égrène les succès électoraux récents des populistes en Suisse, en Pologne et maintenant en France. Mais selon le journal il ne faut pas chercher les raisons de cette poussée lepeniste dans la crise des réfugiés. « Cela vient de l’échec des socialistes à créer de l’emploi ». Et c’est la responsabilité de l’Allemagne aujourd’hui « d’être se tenir plus fermement aux côtés de la France » pour l’aider à surmonter ses difficultés économiques.

Le parti néo-nazi enfin interdit ?

C’est un serpent de mer de la politique allemande, mais les choses sont peut-être en train de se concrétiser. Hier, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a annoncé avoir programmé une audience le 1er mars prochain pour étudier une demande d’interdiction du parti néo-nazi, le NPD, une étape importante.  La demande émane de la chambre haute du Parlement, le Bundesrat, qui avait lancé une procédure en décembre 2013, considérant que le NPD constitue une menace pour la démocratie et la Loi fondamentale allemande.

In memoriam, le Père Noël


« Les obsèques de Santa, né le 12 décembre 1788, décédé à l’âge vénérable de 227 ans, seront célébrées le 28 décembre en la chapelle du Pôle Nord ». Voici l’avis de décès qui a été publié sur le site internet d’un journal norvégien et qui a provoqué un tollé. Le texte a immédiatement été retiré, et une enquête est en cours pour savoir comment il a pu être publié sans contrôle. Le Père Noël n’est évidemment pas mort. Il est, comme tous les ans, en pleins préparatifs et sera au rendez-vous le 24 décembre au soir.

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.