Les victoires de la musique allemandes se sabordent après un scandale antisémite [revue d'actu 26/04]

Les « Echos », c’est fini. Depuis une quinzaine de jours, le prix le plus prestigieux de l’industrie musicale en Allemagne était empêtré dans une controverse née de la remise d’une récompense à un duo de rappeurs, Kollegah et Farid Bang dans la catégorie de l’album hip-hop le mieux vendu. En cause: un texte controversé évoquant la Shoah dans lequel l’un des chanteurs évoque son corps « mieux gaulé que celui des détenus d’Auschwitz ». Dans une autre chanson, le duo affirme : « je referais bien un Holocauste, rapplique avec un Molotov ». En signe de protestation, de nombreux artistes allemands et étrangers, dont le chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim, ont rendu leurs propres prix. La Fédération de l’industrie musicale allemande a finalement annoncé mercredi la suppression des Echos afin qu’ils ne soient pas « une plateforme pour l’antisémitisme, le mépris des femmes, l’homophobie ou la banalisation de la violence ». La maison de disque des rappeurs, BMG, a aussi annoncé dans la foulée qu’elle rompait leur contrat. Pour la Bild, la suppression des Echos « était la seule décision » à prendre. « Elle a été prise tardivement, mais elle a été prise […]. C’est un signe contre l’antisémitisme, mais ce n’est pas une victoire. […] Ceux qui ne veulent pas des Juifs n’ont pas leur place en Allemagne. Nous n’en avons malheureusement pas terminé avec le monstre antisémite ».

L’économie allemande va créer un million d’emplois d’ici un an

L’optimisme est toujours de rigueur au ministère de l’Économie allemand qui a présenté hier ses prévisions pour 2018-2019. Certes, le gouvernement a légèrement revu à la baisse sa prévision de croissance pour cette année, de 2,4 à 2,3%, mais « l’économie allemande reste dynamique dans le contexte d’une croissance mondiale soutenue », a souligné le ministre de l’Économie, Peter Altmaier. Pour 2019, le ministre table sur une croissance de 2,1%, sensiblement plus que ce que la Bundesbank prévoyait en décembre dernier (1,7%). Pour Altmaier, l’Allemagne sera plus proche que jamais du plein emploi à la fin de l’année 2019, la chancelière Merkel ayant fait la promesse d’y arriver à la fin de cette législature, soit en 2022. Selon le ministre, un million de nouveaux postes vont être créés d’ici un an, mais dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre toujours aussi importante. Selon une étude de la chambre de commerce et d’industrie allemande, une entreprise sur deux a du mal à recruter. Et cela pourrait à terme peser sur la croissance…

En bref, les Blitzactus

Les retraites vont augmenter le 1er juillet prochain de 3,22% à l’Ouest et de 3,37% à l’Est. Un coup de pouce qui concerne près de 21 millions de séniors.
///
Sale soirée pour le Bayern hier en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Non seulement les Bavarois ont été battus 2 buts à 1 à domicile par le Real Madrid, mais ils ont aussi vu deux poids-lourds de l’équipe, Robben et Boateng, sortir prématurément sur blessure. Le match retour s’annonce compliqué, la Bild ce matin résume ainsi la situation: « il faut un miracle… ».

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.