Les Allemands contre une intervention en Syrie [revue de presse 13/04]

Angela Merkel a rappelé publiquement cette semaine la position de Berlin: l’Allemagne ne participera pas à une éventuelle campagne de frappes contre la Syrie, suite à la dernière attaque chimique, même si cela ne lui interdit pas d’apporter un soutien logistique aux avions d’une éventuelle coalition occidentale. Une position traditionnelle pour Berlin, qui colle aussi à l’opinion allemande, si l’on en croit le dernier sondage de la ZDF, le fameux Politbarometer. Ils sont 78% à penser que l’Allemagne ne doit pas participer à une intervention militaire en Syrie. Une écrasante majorité, 90%, juge négativement les menaces de frappes formulées par le président américain Donald Trump. Selon 58% des sondés, l’intervention de pays occidentaux va aggraver le conflit en Syrie, alors que 56% pensent que cela va conduire à un affrontement militaire direct entre la Russie et les Etats-Unis.

Nouvelle provocation de l’extrême-droite allemande, qui associe handicap et immigration

En Allemagne, les députés peuvent adresser des questions écrites au gouvernement et aux différents ministères sur tous les sujets qu’ils jugent dignes d’intérêt. Entré en force au Bundestag aux dernières élections avec 92 députés, le parti d’extrême-droite AfD compte bien utiliser ce droit. Quitte à jouer l’outrance et la provocation, comme dans cette dernière question écrite. Des députés AfD y expliquent que les mariages au sein d’une même famille peuvent provoquer des handicaps pour les enfants. Ils demandent dans la foulée au gouvernement d’Angela Merkel de leur fournir des chiffres sur le nombre d’étrangers ou personnes d’origine étrangère souffrant de handicaps lourds car issus de mariages consanguins. Etablir « un lien obscur avec la question de l’immigration dépasse tout », s’est emporté le président du comité d’éthique allemand, Peter Dabrock, avant d’ajouter que les auteurs de ces questions utilisent « consciemment un vocabulaire proche de la sémantique d’extrême droite. Il est absolument inacceptable que dans une question au Bundestag il soit clairement insinué (que) la progression du handicap est un mal sociétal ».

En bref, les Blitzactus

A Beelitz, près de Berlin, miss Asperge 2018 a officiellement ouvert hier la saison de ce légume très prisé des Allemands. Le pays produit 22.000 tonnes d’asperges par an, le prix au kilo devrait se situer cette année entre 8 et 12 euros.
///
Le nombre d’étrangers vivant en Allemagne n’a jamais été aussi élevé, selon les chiffres publiés hier par l’office fédéral des statistiques: ils étaient 10,6 millions en 2017, en hausse de 5,8% par rapport à 2016.
///
Les Allemands ne comptent pas pour leurs animaux de compagnie ! Ils ont dépensé pour leurs chats, chiens, poules et canaris la somme faramineuse de 4,8 milliards d’euros en 2017.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.