Faut-il interdire le voile pour les jeunes filles ? Le débat enflamme l’Allemagne et l’Autriche [revue de presse 11/04]

C’est la ministre de l’intégration du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) qui, la première, a mis le sujet sur la table: le port du voile chez les jeunes musulmanes de moins de 14 ans ne devrait-il pas être interdit dans les écoles ? Proposition reprise depuis par plusieurs responsables politiques, notamment la cheffe de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer qui sur Facebook a dit ne pas exclure cette mesure, mais « en dernier recours ». Le Spiegel Online souligne cependant que la classe politique est « autant divisée sur le sujet que les experts de l’Islam ». Il y a ceux qui pensent que les jeunes filles ne peuvent décider par elles-mêmes, et que le port du voile est toujours imposé par les parents. Argument battu en brèche par un expert reconnu des questions islamiques, interrogé par le Spiegel. Pour Michael Kiefer, « ce ne sont pas toujours les parents qui demandent aux filles de porter un foulard, beaucoup d’entre elles le font d’elles-mêmes ». L’Allemagne va-t-elle légiférer sur le sujet ? Elle pourrait suivre l’exemple de l’Autriche, où le gouvernement de droite et d’extrême-droite prépare une loi sur le sujet. Le texte va être présenté au Parlement avant cet été, il visera à interdire le port du voile dans les écoles. Le premier ministre Sebastian Kurz a expliqué vouloir « donner à chaque jeune fille les mêmes opportunités », et éviter le développement de « sociétés parallèles ». Mais combien de jeunes musulmanes pourraient être concernée par cette interdiction ? Les quotidien Kurier souligne que personne, tant du côté du gouvernement que des experts de la question, n’a été capable de fournir des chiffres précis. Le ministre de l’éducation a du reste reconnu que le texte aurait avant tout « une valeur symbolique ».

Révolution de palais chez Volkswagen, qui veut enfin tourner la page du « dieselgate »

Le patron du géant automobile est sur le départ, annonce plusieurs médias allemands. Matthias Müller, à la tête du groupe depuis fin 2015, devrait céder sa place à l’actuel chef de la marque Volkswagen, Herbert Diess. Le changement devrait avoir lieu très rapidement, dès ce vendredi lors d’un conseil de surveillance. Müller avait été appelé pour sauver le groupe de la crise du « dieselgate », mission plutôt réussi au vu des très bons résultats affichés par VW sur le dernier exercice, avec un bénéfice net de 11,3 milliards (bien lire: milliards) d’euros. Reste les nombreuses enquêtes en cours, dont celle ouverte en février 2017 par le parquet de Stuttgart et qui vise nommément Matthias Müller, accusé d’avoir informé avec retard les marchés financiers de la tricherie sur le diesel. En débarquant Müller, les actionnaires veulent tourner une page pour se concentrer sur le virage stratégique de la décennie à venir: le véhicule électrique. Mais le futur ex-patron ne va s’en aller sans un très généreux cadeau de départ. La Bild de ce matin révèle qu’il va toucher 3600 euros de retraite par jour (!), le groupe ayant déjà provisionné pour lui 30 millions d’euros…

En bref, les Blitzactus

Berlin est la ville où les prix de l’immobilier le plus augmenté en 2017. La capitale allemande est première mondiale avec une hausse de 20,5%, alors que Hambourg, Munich et Francfort se classent dans le top 10 de cette étude réalisée par le cabinet Knight Franck.
///
On ne fricote pas dans les vestiaires du sauna ! La direction du Badewelt, l’un des plus grands établissements de ce genre en Allemagne situé près de Heidelberg, a poursuivi en justice un couple qu’elle soupçonnait d’avoir commis des actes indécents dans l’une des cabines du vestiaire. D’autres couples sont poursuivis, et dans le quotidien local Rhein-Neckart Zeitung, certains accusent la direction du sauna de les avoir espionner. « Ils nous ont traité comme des criminels ! », s’insurge un client qui refuse de payer l’amende de 600€ qu’on lui réclame aujourd’hui pour avoir enfreint le règlement intérieur.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.