Feu vert pour Merkel: du soulagement, mais pas d’enthousiasme [revue de presse 05/03]

« Soulagement ». Le mot revient beaucoup ce matin dans les journaux allemands, après le oui des militants SPD à la grande coalition. Angela Merkel va pouvoir entamer son quatrième mandat de chancelière, en reconduisant son alliance avec les sociaux-démocrates, mais cette perspective de suscite pas un enthousiasme débordant des commentateurs… C’est « un nouveau départ sur des bases fragiles », résume la Süddeutsche Zeitung. Le SPD sort éreinté de cette séquence, divisé comme jamais, en chute libre dans les sondages. Le parti social-démocrate va être un partenaire compliqué pour une chancelière dont la fin de carrière n’est plus un sujet tabou, y compris au sein de la CDU. Selon le Spiegel, ce « sont les militants SPD qui ont sauvé Merkel », un non ayant assurément provoqué de nouvelles élections et sans doute poussé la chancelière vers la sortie. Mais la crise est finie, et « maintenant, les choses peuvent démarrer », s’exclame en titre la Bild, qui liste les dossiers prioritaires : des « baisses d’impôts », « plus de sécurité », un « durcissement du droit d’asile », ou encore « sauver les écoles ». Ce matin lors d’une conférence de presse, Angela Merkel a fixé le cap, limpide: « se mettre vite au travail ».

Mystérieuse attaque à l’acide contre un dirigeant d’un groupe énergétique

Il allait chercher le pain. Il en est revenu défiguré à l’acide. L’attaque dont a été victime un cadre dirigeant du géant de l’énergie RWE hier fait la une de la Bild. Dans la matinée, de retour de la boulangerie, Bernhard Günter est attaqué par deux hommes qui lui cassent une bouteille sur la tête. Selon la Bild, la victime réussit à rentrer chez elle, mais a le mauvais réflexe de se laver le visage à l’eau, ce qui a pour effet d’aggraver les effets de l’acide. Evacué en hélicoptère vers un hôpital de Duisbourg, Bernhard Günter souffre de graves blessures aux yeux, mais ses jours en sont pas en danger. Quel est le mobile de cette attaque ? Est-ce un différent privé ? L’enquête commence à peine, mais la Bild avance une hypothèse, que les policiers n’excluraient pas à ce stade: cela pourrait être lié au conflit autour de la forêt d’Hambach, menacée par l’extension d’une mine à ciel ouvert exploitée par RWE. Depuis des mois, des activistes occupent quelques hectares de bois, et avant qu'un juge ne suspende les coupes d’arbres jusqu’à l’automne, ’es affrontements avec la police étaient réguliers.

En bref, les Bliztactus

berlin-alexanderplatz

La délinquance a baissé à Berlin en 2017, les chiffres des vols à la tire et des cambriolages étant en très net recul. Dans le même temps, le taux d’élucidation a légèrement progressé pour atteindre 44%.
///
Après les assassinats du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne , le président slovaque a proposé l’organisation de nouvelles élections ou un remaniement général de l’équipe gouvernemental.
///
Avec 71% des voix, les Suisses ont très largement dit non à la suppression de la redevance audiovisuelle, mais les chaines de radios et de télévision publiques n’échapperont pas à une sérieuse cure d’austérité, le gouvernement ayant promis de baisser le montant de cette redevance de 20%.

Bonne journée.

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

A lire aussi