Sur la sellette, critiquée de plus en plus ouvertement au sein de son propre parti, la chancelière ne se laisse pas perturber par les événements. Alors que l’actuel secrétaire général de la CDU a démissionné pour raisons de santé, c’est l’une de ses fidèles qui devrait hériter du poste, selon les informations de la Süddeutsche Zeitung. Ministre-présidente du petit Land de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée AKK, est souvent considérée comme l’héritière de Merkel. Discrète mais redoutable politicienne, orfèvre du compromis, respectée au sein de la CDU, elle a toutes les armes en main pour succéder un jour à la chancelière. Le fait qu’elle ait été choisie par cette dernière pour reprendre le secrétariat général montre qu’elle est en bonne voie… Cela montre aussi que la chancelière compte bien garder le parti sous contrôle. Une main de fer pour circonscrire la fronde, mais ce sont les sondages qui sont jusqu’ici ses meilleurs alliés. La CDU se maintient toujours aux environs de 33 %, soit le score obtenu aux élections de septembre dernier, quand le SPD, lui, ne cesse de chuter, aujourd’hui autour de 16%, bien rejoint par l’extrême-droite et les Verts.
En Autriche, les anti-tabac contre-attaquent
L’Autriche est une exception, l’un des derniers pays en Europe où il est encore possible de fumer dans les bars et les restaurants. Cela devait pourtant être interdit définitivement au mois de mai prochain, mais l’extrême-droite a réussi à faire annuler cette législation. Le FPÖ de Heinz-Christian Strache (lui-même un fumeur invétéré), en avait fait une condition pour sa participation à la coalition avec les conservateurs de l’ÖVP. Mais une pétition réclamant le rétablissement de l’interdiction a déjà réuni plus de 100.000 signatures, ce qui va obliger le Parlement à se pencher sur la question. L’initiative, de l’association des médecins autrichiens, est si populaire que le recueil de signatures, centralisé sur le site du ministère de l’Intérieur, a dû être suspendu pendant deux heures vendredi dernier, les serveurs étant surchargés.
En bref, les Blitzactus
Jugement très attendu ce jeudi en Allemagne: la plus haute cour administrative dira si les communes doivent interdire la circulation des voitures qui ne répondent pas aux dernières normes les jours de pics de pollution, une décision qui aura d’importantes conséquences pour le secteur automobile allemand et le diesel.
///
La photo finish de la mass-start des J.O de Pyeongchang fait la une de nombreux journaux allemands: « le pied trop court, l’or envolé », titre la Bild pour résumer la désillusion de l’Allemand Simon Schempp, devancé de quelques centimètres par le Français Martin Fourcade après 15km de course.
///
40.000 foyers berlinois ont été privés d’accès à Internet et à la télévision hier. Des malfaiteurs qui voulaient désactiver l’alarme d’une agence bancaire dans le quartier de Wilmersdorf, ont coupé le mauvais câble… Quand ils ont essayé d’entrer, la sirène de la banque a retenti et ils ont du prendre la fuite. Il y a quelques jours, dans un quartier voisin, une autre agence de la même banque avait fait l’objet d’une tentative similaire.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.