Les Allemands abordent 2018 avec un moral du tonnerre [revue de presse 02/18]

Ce n’est pas la crise politique qui s’éternise et l’absence de nouveau gouvernement depuis les élections du 24 septembre dernier qui semble devoir atteindre l’optimisme des Allemands. Dans un pays qui va globalement bien, dont la bonne santé économique ne se dément pas, ils ont le moral au très beau fixe si l’on en croit ce sondage réalisé par l’institut Insa et publié ce matin dans le quotidien populaire Bild. Une large majorité (56%) s’attend à ce que 2018 soit un aussi bon cru que 2017, 23% pensant qu’il sera même meilleur. Et la santé ? 64% des personnes interrogées sont optimistes sur ce point là, les jeunes l’étant bien évidemment plus que les seniors. Concernant les perspectives professionnelles, près de la moitié des sondés sont confiants, tandis que 63% pensent que leur situation financière va s’améliorer. Et quand il s’agit de savoir qui sera champion du monde de football en Russie, cela ne fait aucun doute pour 45% des personnes interrogées: la Mannschaft va conserver son titre !

« Zone de sécurité pour femmes »: beaucoup de buzz pour pas grand chose

L’information a vite fait le tour du monde. A Berlin, dans la zone où se tenaient les célébrations du nouvel An près de la porte de Brandebourg, un espace a été spécialement créé cette année pour les femmes se sentant menacées ou victimes d’agressions sexuelles. Il s’agissait en réalité d’une tente montée par la Croix-Rouge. En tout et pour tout, au cours de la soirée, 4 personnes seulement se sont présentées dans cet espace. Une initiative présentée un peu vite comme une « première », que certains ont aussi vu comme une réponse aux événements de Cologne, quand des centaines de femmes avaient été agressées pendant la nuit des réveillon 2015. En réalité, un tel dispositif existe depuis plus de 10 ans à la fête de la Bière de Munich, autre événement notoirement connu pour être un lieu d’agressions contre les femmes.

En bref, les Blitzactus !

Erneut zwei Gefangene aus Berliner JVA Plötzensee entkommen

Ce n’est plus une prison, c’est une passoire ! La maison d’arrêt de Plötzensee, à Berlin, a connu deux nouvelles évasions lors de la nuit du réveillon, deux détenus qui se sont fait la belle en passant par un grillage découpé, ce qui porte à 7 le nombre de détenus qui se sont évanouis dans la nature depuis la semaine dernière…
///
Une chasse aux loups débute aujourd’hui en Suède. 22 bêtes doivent être tuées d’ici le 15 février, selon un plan de prélèvement visant à réguler l’espèce.
///
Emma et Ben ont été les deux prénoms les plus donnés en Allemagne l’année dernière. Emma fait son retour à la première place, après avoir été détrônée par Mia en 2016, alors que Ben tient solidement sa place depuis maintenant sept ans d’affilée.

 

Toute l’équipe du bureau de Berlin vous souhaite une excellente année 2018 !

A lire aussi