Le jeu des ministères a commencé ! [revue de presse 14/11]

Les négociations pour la formation de la future coalition « Jamaïque » arrivant dans la dernière ligne droite, les spéculations vont désormais bon train sur l’attribution des postes ministériels. Ce sera le résultat d’un savant équilibre entre la CDU d’Angela Merkel, la CSU bavaroise, les Verts et les Libéraux du FDP. Mais déjà, la Bild passe en revue les nominations les plus probables aux postes-clés. Les Finances semblent promises au chef du FDP, Christian Linder, un farouche opposant de la mutualisation des dettes européennes et d’un budget de la zone euro. Mais Peter Altmaier, l’homme de confiance d’Angela Merkel, et actuel ministre par interim, est en embuscade au cas où le Libéral déclinerait l’offre. Aux Affaires Etrangères, on devrait retrouver l’un des leader des Verts, Cem Özdemir. Sachant les positions très tranchées qu’il a sur la Turquie d’Erdogan, cela promet des relations encore plus houleuses en Berlin et Ankara… La Défense devrait rester aux mains d’Ursula von der Leyen (CDU), l’Intérieur à Thomas de Maizière (CDU). Enfin, les Verts devraient récupérer deux postes importants à leurs yeux: les Transports et l’Environnement pour Robert Habeck, un « réaliste » qui participe déjà à une coalition Jamaïque dans le Land du Schleswig-Holstein, et le ministère des Affaires sociales et du Travail pour Katrin Göring-Eckardt, qui était, avec Özdemir, tête de liste aux dernières élections.

Le mystère de la pièce d’or géante continue

Le vol avait fait grand bruit. Le 27 mars dernier, des voleurs réussissaient à s’emparer de la « Big Maple Leaf » au musée Bode de Berlin. Cette pièce géante commémorative, pressée en 2007, est estimée à 3,7 millions d’euros. Depuis, ceux qui ont commis le larcin, en plein cœur de Berlin et quasiment sous les fenêtres de l’appartement privé d’Angela Merkel, courent toujours. Et la Bild révèle ce matin un élément troublant. Le 5 juillet dernier, plusieurs indices essentiels pour l’enquête ont été détruits dans un entrepôt de la police. Et ce n’est pas une erreur de manipulation d’un enquêteur: le bâtiment a été cambriolé et plusieurs individus ont vidé le contenu d’un extincteur dans une Audi A6 qui aurait servi au cambriolage du Musée Bode. Comment savaient-ils où se trouvait cette voiture ? Les enquêteurs soupçonnent un ou plusieurs employé de la société de sécurité privée chargée de surveiller les lieux d’avoir donné le tuyau au gang…

En bref, les Blitzactus

Chères élections: l’organisation du scrutin fédéral du 24 septembre dernier pour renouveler le Bundestag a coûté 93 millions d’euros, en hausse par rapport aux élections de 2013. En cause, la hausse des votes par correspondance

///

Sobre commentaire de la Bild après l’élimination de l’Italie hier soir: « c’est pas bon pour la Coupe du Monde, mais c’est bon pour nous ! ». Le réalisme allemand…

///

Le même journal publie les bonnes feuilles de la biographie de Jürgen Klopp, actuel entraineur de Liverpool et auparavant du Borussia Dortmund. Où l’on apprend que l’ambiance était visiblement très bonne parmi les joueurs du BVB, qui « arrivaient souvent bourrés à l’entrainement ». Ce qui n’a pas empêché Klopp de porter son équipe au sommet avec un doublé historique Coupe-Championnat glané en 2012. 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

A lire aussi