Dernière ligne droite pour trouver une coalition  [revue de presse 13/11]

L’Allemagne va-t-elle, enfin, disposer d’une coalition gouvernementale ? Ce matin doit débuter le dernier round de négociations entre la CDU, les Verts et le FDP (Libéraux). Et les obstacles restent nombreux. La Tagesspiegel fait ce matin la liste des points de frictions. Ils sont au nombre de 12, des finances publiques à la politique de sécurité en passant par l’agriculture et la protection des consommateurs. Mais c’est le climat qui, selon le quotidien de centre-gauche, pose le plus de problème. Entre écologistes et Libéraux, personne n’est d’accord à ce stade des négociations sur la façon de respecter les objectifs de réductions des émissions de CO2. L’une des responsables des Verts a appelé à la mise en œuvre d’un plan « contraignant » de sortie du charbon, le FDP remet lui en question les objectifs d’émissions en 2020 et son chef, Christian Linder, demande du « réalisme »… Entre ces deux partenaires, Angela Merkel et son bras droit, Peter Altmeier, ont donc fort à faire pour trouver des points de compromis. L’ancien candidat SPD à la chancellerie juge sévèrement le déroulement de ces négociations dans la Bild ce matin: « c’est incroyable que les élections aient eu lieu il y a 6 semaines maintenant et que nous n’ayons encore aucune idée de ce à quoi le gouvernement va ressembler. Quel fiasco ! ». 

En bref, les Blitzactus

« Il manque aujourd’hui 60.000 sièges d’avions » en Allemagne après la faillite de la compagnie Air Berlin, déclare le patron de la Lufthansa dans une interview à la Bild ce matin. Carsten Spohr promet que la situation va revenir à la normale début janvier, et que les prix baisseront à nouveau, quand sa compagnie aura obtenu le feu vert de Bruxelles pour la reprise d’une grande partie des liaisons d’Air Berlin 

/// 

Il sera bientôt possible de toucher les aides sociales directement en cash au supermarché. L’Agence pour l’emploi, qui verse les fameuses aides « Hartz IV », va mettre cela en place pour compenser la disparition de l’argent liquide à ses guichets et continuer à servir les personnes ne disposant pas de compte en banque. L’allocataire pourra se présenter à la caisse avec un code-barre qui débloquera la remise des fonds. 

France-Allemagne, parfum de revanche

Le France-Allemagne de demain soir aura une saveur particulière après l’élimination de la Mannschaft par les Bleus lors du dernier Euro. Mais le sélectionneur allemand, Jogi Löw, ne semble pas considérer la revanche comme un enjeu pour ce match. Il souhaite plutôt en profiter pour continuer à tester les jeunes talents de son équipe avant d’arriver à un onze type. Les lecteurs de la Bild, eux, ont déjà voté. Appelés à choisir les onze joueurs devant absolument partir en Russie pour la Coupe du Monde, ils ont plébiscité Manuel Neuer dans les cages (88% des suffrages). C’est beaucoup plus partagé pour les joueurs de champ. Derrière, Hummels, Boateng et Kimmich recueillent le plus de votes (24 et 23%. Au milieu et en attaque, Kroos (16%), Werner (13%) et l’inoxydable Müller (12%) sont en tête des suffrages, Sané, Gortetzka et le parisien Draxler fermant la marche. 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

A lire aussi