Qui va succéder à Wolfgang Schäuble, le maître de la rigueur allemande ? [revue de presse 29/09]

Wolfgang Schäuble va devenir le nouveau président du Bundestag et quitter le ministère des Finances. Schäuble, qui a occupé ce poste auprès de la chancelière pendant 8 ans, a marqué les dirigeants européens pour son intransigeance. En 2015, sa politique de réforme et la rigueur du personnage avaient choqué la Grèce, alors en faillite. Depuis hier, rapporte la Bild, les Grecs fêtent le départ de celui que le journal Dimokratia surnomme “le bourreau”. “Nous sommes enfin débarrassés de Schäuble”, se réjouit le quotidien “Kontra”.
La presse étrangère suit de près les négociations de coalition car le prochain ministre des finances allemand devra travailler avec ses partenaires européens. Mais qui va succéder au redoutable Wolfgang Schäuble ? Les pronostics sont ouverts ! Les Libéraux du FDP ont reconnu pendant leur campagne qu’ils convoitaient le ministère le plus important du gouvernement Merkel IV. Christian Lindner, le chef du FDP, d’abord pressenti pour prendre la place de Schäuble, ne fait plus partie des favoris. C’est désormais le nom de Wolfgang Kubicki, député au Landtag du Schleswig-Holstein et bras-droit de Lindner, qui est évoqué.
Mais pour le Tagesspiegel, les jeux ne sont pas encore faits. Le quotidien rapporte que la chancelière pourrait donner ce ministère à Thomas de Maizière. Son ministre de l’intérieur a remplacé à plusieurs reprises Schäuble pendant ses hospitalisations. Attention cependant, selon le Süddeutsche Zeitung, Peter Altmaier, l’homme à tout faire de la chancelière, devrait occuper le poste jusqu’à la nomination du nouveau ministre. Aucune garantie cependant qu’il garde le poste une fois la coalition formée. Une chose est sûre : le ministère des Finances va se retrouver au coeur des négociations pour la coalition.
Les Allemands finalement pour une coalition “jamaïcaine”
Les Allemands ont voté dimanche et selon le baromètre hebdomadaire de la télévision publique ZDF publié ce matin, deux tiers des Allemands se disent “insatisfaits” des résultats des élections. Alors qu’Angela Merkel doit parvenir à former un nouveau gouvernement, 59% des sondés approuvent une éventuelle “coalition jamaïcaine” (CDU/CSU, Verts, Libéraux). Avant le scrutin, ils n’étaient que 23%. Une enquête rassurante donc pour la chancelière.
Panique en Allemagne: un maître-chanteur aurait empoisonné de la nourriture pour bébés
L’affaire secoue le Bade-Wurtemberg, mais le retentissement est national. Il y a deux semaines, la police ainsi que plusieurs supermarchés de Friedrichshafen reçoivent un mail dans lequel un maître-chanteur les alerte d’une contamination au Äthylenglykol, un poison très nocif pouvant entrainer la mort. L’homme affirme qu’il a semé du poison dans des petits pots pour enfants et cite également les lieux où ils ont été commercialisés. L’homme réclame 10 millions d’euro aux supermarchés et les menace de continuer si l’argent ne lui est pas versé rapidement. La police a diffusé hier une photo du suspect. L’homme serait âgé de 50 ans environ et connaitrait bien la région. La police prend l’affaire très au sérieux. La commission d’enquête spéciale composée de 220 policiers est chargée de l’affaire.