Polémique après le coup d'éclat en direct à la télévision de la candidate populiste [revue de presse 07/09]

Les réactions sont toujours vives après le coup d’éclat d’Alice Weidel, candidate de Alternative pour l’Allemagne, qui a quitté le plateau de la ZDF en plein direct. Lundi soir, la tête de liste du parti d’extrême droite participe à l’émission de la chaîne du service public ZDF “Comment va l’Allemagne”.
Le thème du débat: l’immigration. Weidel tente pendant plusieurs minutes de citer des chiffres, elle est interrompue par la présentatrice: “vous avez déjà cité plusieurs fois ces chiffres.
S’en suit des échanges animés avec le candidat de la CSU (conservateurs bavarois) à qui elle reproche de vouloir “légaliser l’immigration illégale”. Il riposte, et la candidate, visiblement vexée, lance une dernière fois “immigration illégale” avant de quitter le plateau.
Plus tard dans la soirée, elle publie un communiqué dans lequel elle attaque directement la présentatrice de l’émission. Elle accuse la journaliste Marietta Slomka de “partialité” et considère son comportement comme “totalement peu professionnel”, [...] ce n’est pas digne du service public”.
Depuis, le rédacteur en chef de la ZDF a apporté son soutien à sa journaliste et espéré que les prochains débats ne feront pas l’objet de “mises en scène et que le débat politique restera la priorité.”
Pour les autres invités présents, le coup d’éclat de l’AfD était bien “une mise en scène”, comme l’affirme la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen. Le ministre de la Justice, Heiko Maas, partage le même avis:  “c’est une vieille combine des populistes, qui veulent ainsi se présenter comme des victimes”.
Le parti Alternative pour l’Allemagne est toujours crédité de 8% à 10% dans les sondages et devrait faire son entrée au Bundestag.
Les Allemands travaillent toujours autant
L’institut fédéral des statistiques a publié hier un rapport concernant le volume d’hsures travaillées en Allemagne. Selon l’étude, 11% de la population active travaille au moins 48 heures par semaine. Chez les actifs âgés de 45-54 ans et 55 à 64 ans, ils sont 14%. Cette tendance ne touche pas encore les jeunes: seuls 8% des 25-34 ans dépassent la barre des 48 heures travaillées.
Les travailleurs indépendants sont les principaux concernés: 51% d’entre eux ont des horaires de travail “à rallonge”. En moyenne, les actifs allemands travaillent 41 heures par semaine.
Si les chiffres sont à première vue impressionnants, ils restent stables, alors que l’activité économique s’est beaucoup développée: il y a dix ans déjà, l’institut avait fait peu ou prou le même constat.
Pour la fête de la Bière, Adidas sort un modèle de baskets à toute épreuve
C’est sûrement l’invention allemande de l’année!
Adidas a lancé hier une paire de baskets spéciale “Oktoberfest”. Selon la marque allemande, ces chaussures approuvées “deutsche Qualität” résistent en effet… au vomi et à la bière. Seuls ceux qui ont déjà participé à ce type de fêtes où la bière coule à flots en comprendront l’utilité.
Avec son look très bavarois, elles seront parfaitement assorties aux traditionnels Lederhosen (les culottes de peau) grâce à leurs broderies inspirées des Dirndl (robe traditionnelle de la région) et leur doublure intérieure rouge et blanche. Mais son grand atout reste sa finition en cuir traité contre la bière et le vomi. Dernier détail très important: le mot le plus important de la “Oktoberfest” y est inscrit en doré: PROST! Santé !