"Pulse of Europe" : l'épicentre du mouvement pro-européen est en Allemagne

L’Europe, ce n’est pas seulement la montée des extrêmes et les difficultés économiques. C’est ce que le mouvement citoyen « Pulse of Europe » entend montrer depuis plusieurs semaines. « All EU need is love »: ce rassemblement d'optimistes veut montrer qu'avant tout, l'Europe c'est la liberté. 

Capture d’écran 2017-03-27 à 16.01.34

"Bonjour l'Europe !"

« Pulse of Europe » (ou le "pouls de l’Europe") se réunit tous les dimanches à 14 heures pour soutenir l’Union Européenne, mais ce dimanche était particulier. C’était le week-end des 60 ans de la signature du traité de Rome. Signé par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), ce texte fondateur a établi la Communauté économique européenne (CEE) pour un marché commun et certaines politiques communes. C'est le socle de l'Europe telle qu'on la connait aujourd'hui. Tout le week-end était d'ailleurs consacré à l’Union Européenne : samedi une marche était organisée dans le centre de Berlin, de la Humbold Universität à la porte de Brandebourg. Et dimanche, 6 500 personnes se sont retrouvées sur Gendarmenmarkt, dans le quartier de Mitte. Selon les organisateurs, ils étaient 40 000 au total à manifester dans les différentes villes d’Allemagne et d’Europe comme Paris, Stockholm ou Copenhague.

Sur Gendarmenmarkt, une jeune femme joue aux devinettes européennes avec ses enfants : « quels sont les pays de l’Europe ? » « Allemagne, France, Espagne… ». Ils hésitent un peu vers la fin mais ils les dénombrent tous. A 14h pétante, la sono diffuse... des battements de cœurs. Entre la cathédrale des Français et celle des Allemands, devant la Konzerthaus, une foule compacte se met alors à crier : « nous sommes le pouls de l’Europe ! ». Chacun a son drapeau, les ballons flottent par milliers… Certes, le troisième âge est surreprésenté mais certains jeunes sont quand même au rendez-vous. « Bonjour l’Europe ! », crie le premier orateur sur la scène.

 

IMG_1387

Face à la monté des nationalismes, un mouvement inédit d'unité européen

Un groupe de jeunes garçons aux lunettes noires expliquent qu’ils « n’ont pas peur mais qu’ils sont inquiets » pour l'Europe. Pour une manifestation c'est plutôt original: les participants ne sont pas contre une idée, mais pour l'union de l'Europe. Comme l’un d’entre eux  le fait remarquer : « ça ne fait pas de mal de consacrer une heure de son dimanche à cela, c’est le minimum qu’on puisse faire ».

En ce contexte de crise européenne, les Allemands – de tous âges - sont soucieux. « Pour moi c’est très important de faire obstacle à la peur de l’extrême droite qui s’étend dans toute l’Europe. Le point central, c’est de préserver la paix en Europe en détruisant l’extrême droite. Nous allons dans la rue pour montrer qu’il y a un beaucoup de personnes qui réagissent à cela » explique un septuagénaire venu secouer des drapeaux bleus avec sa femme.

Il y a aussi des familles, avec enfants et poussettes ... Un regroupement non politisé qui semble très innocent ,notamment quand la foule se met à chanter "joyeux anniversaire" à l’Europe pendant qu’une dame explique à quel point il est important de mettre en avant ses côtés positifs : « nous devons moins insister sur l’économie et la bureaucratie mais aussi sur la liberté. C’est seulement ensemble que nous sommes forts ».

 

Par Sibylle Aoudjhane