Entre Français et Allemands, un "je t'aime" pas très convaincu

Un sondage commandé par l’ambassade d’Allemagne à Paris sur l’image de l’Allemagne en France montre que les Français et les Allemands s'apprécient vraiment, mais que les clichés ont la vie dure.

A l'ambassade allemande à Paris, on voit dans ce sondage deux avantages : sonder l'état d'esprit des Français sur l'Allemagne permet d'ajuster la coopération franco-allemande, et les résultats peuvent être comparés avec d'autres études "miroir", comme celle réalisée en 2016 sur l'image de la France en Allemagne.

L'enquête a été réalisée par l’institut CSA entre le 5 et le 20 janvier 2017 auprès de 1303 Français, dont 300 avaient entre 18 et 24 ans. Ce panel jeune apporte un éclairage précieux, tant le regard de cette tranche d'âge peut être différent des plus âgés. L’institut précise toutefois que « l’attentat survenu à Berlin le 19 décembre 2016 a pu avoir un impact sur les réponses des personnes interviewées ». 

« Davantage de méconnaissance que de méfiance »

Commençons par le positif ! 6 Français interrogés sur 10 (58%) sont déjà allés en Allemagne, et 80% ont une bonne image de leur voisin, soit autant que les Allemands vis-à-vis des Français. Le premier sentiment ressenti par les Français envers les Allemands est du respect (33%) tandis que les Allemands ressentent d'abord de la sympathie (56%) envers les Français. En somme, nous nous aimons bien. Mais que savons nous de nos amis ? 71% des Français avouent mal connaître l’Allemagne...

Du côté des plus jeunes, l’Allemagne est jugée attirante pour y voyager, découvrir la culture locale et y faire des affaires.

« L'Allemagne ce riche voisin dont la générosité agace »

Vous dites « Allemagne », les Français répondent « Angela Merkel ». C’est le premier mot qui vient à l’esprit des Français, tous âges confondus. En revanche, les plus de 24 ans pensent aussi aux termes « rigidité » et « stabilité », tandis que les jeunes évoquent le terrorisme et Berlin, ville très attrayante. Vient ensuite le mot « Europe », alors que le mot « bière » se trouve finalement assez loin dans les esprits.

Les Français sont 73% à penser que le couple franco-allemand est solide même si une majorité pense que les relations stagnent depuis quelques années. Selon les Français, l’Allemagne a comme atouts l’économie, l’industrie et l’apprentissage en alternance, alors que la langue et la politique d’accueil des réfugiés sont considérés comme des handicaps. Pour 48% des Français, la gestion de la crise migratoire et l’accueil des réfugiés ont un impact négatif sur l’image de l’Allemagne.

Par Sibylle Aoudjhane