"Espoir contre Le Pen", "étoile filante", "ambitieux": Macron vu d'Allemagne

Emmanuel Macron lors de son discours à l'université Humboldt à Berlin. Photo Soeren Stache. AFP

La campagne présidentielle française est suivie avec attention en Allemagne. Et la personnalité d'Emmanuel Macron suscite beaucoup de curiosité: avec son plaidoyer pour l'Europe, est-il le meilleur rempart contre Marine le Pen ?

La presse allemande est globalement plutôt positive quand elle aborde le cas Macron. Pour la Frankfurter Algemeine Zeitung, « Macron est considéré comme quelqu'un d'ambitieux, de libéral et ayant du répondant ». Ce portrait se retrouve dans plusieurs journaux. Beaucoup insistent sur son âge, y voyant le signe du renouvellement de la classe politique française. Selon Albrecht Meier, journaliste au Tagesspiegel, "le système français c'est un peu un système figé. Emmanuel Macron pourrait apporter quelque chose de neuf à ce système", et "remettre en cause les clivages traditionnels", afin d'apporter une "nouvelle offre politique". "Jeunesse, charme, charisme ", il représente, selon le Spiegel Online, "ce qui manque à une grande partie de la classe politique traditionnelle ".

Emmanuel Macron est dépeint comme une "Jungstar", une étoile montante, par Die Welt, qui comme de nombreux journaux, est étonné par l'ambition et le coté décalé d'un homme dont la carrière passe par un DEA de philosophie. Un personnage charismatique qui se présente durant une période qui semble lui être favorable, Die Welt pose alors la question de sa pérennité. Emmanuel Macron serait-il une "étoile filante" profitant de la conjoncture actuelle ou un candidat stable qui permettra à l'Allemagne d'avoir un soutien de taille pour sa politique européenne?

"Seul cet homme peut stopper Le Pen et sauver l'Europe" 

 

Plusieurs journaux soulignent qu'Emmanuel Macron, crédité de près de 20% d'intentions de vote dans les derniers sondages, est sur une dynamique positive. " Le pro-européen Macron est porteur d'espoir contre Marine Le Pen", juge le Hamburger Abendblatt. Macron étonne et surprend les Allemands mais surtout rassemble tous les avantages du point de vue germanique : la capacité de battre Marine Le Pen (à la question "est-ce qu'Emmanuel Macron peut empêcher la victoire de Marine Le Pen ?" 72% des lecteurs du Spiegel Online répondent de manière positive) et d'imposer son idéal européen.

Le Huffington Post allemand insiste : "Seul cet homme peut stopper Le Pen et sauver l'Europe, chacun devrait connaitre son étonnante carrière". C'est pour le site "le dernier espoir" pour vaincre le Front National de Marine Le Pen et préserver l'Europe.

Die Welt  porte un regard plus critique sur sa politique : "Macron fait reposer son combat politique sur du pathos européen". Le quotidien se demande aussi "ce qu’il veut dire" par une Europe forte car "comme la plupart des points de son programme, ce n’est pas encore concret".  Un point de vue partagé par d'autres journaux allemands qui se demandent comment le jeune candidat va appliquer son programme.

 

Par Sibylle Aoudjhane

 

 

A lire aussi

  • Aucun article