L'Allemagne a un problème de riche: que faire de tous ces milliards ? [revue de presse 13/01]

L’Allemagne va bien, très bien même ! Avec 1,9 % de croissance en 2016, le taux le plus haut enregistré en cinq ans, la machine économique tourne toujours aussi vite, et les recettes fiscales ne cessent de progresser. Le budget fédéral affiche ainsi un nouvel excédent de 6,2 milliards d’euros. Mais que faire de tout cet argent ? Investir ? Rembourser la dette ? Baisser les impôts ? La Bild Zeitung privilégie la dernière option: « quand allons nous enfin récupérer de l’argent de l’Etat ? », se demande le quotidien populaire, qui cite les chiffres qui font mal: le taux d’imposition est au plus haut depuis 1980, à 22,2%, l’Etat fédéral et les Länder ont déjà enregistré un excédent de 19,2 milliards en 2015. Bref, il y a des marges, importantes, et le ministre des Finances a lui-même reconnu que des baisses d’impôts étaient nécessaires, et possibles. Mais Wolfgang Schäuble est rusé: il a fixé cet objectif pour la prochaine législature…

Une plainte contre la ville de Berlin après l’attentat du 19 décembre ?

L’information est à la une du Tagesspiegel. Un avocat envisage de porter plainte contre la ville de Berlin, mais aussi contre l’Etat fédéral, leur reprochant de ne pas avoir pris les mesures adéquates pour protéger le marché de Noël de Breitscheidplatz. « La question qui se pose est de savoir pourquoi des plots en béton ont été déposé autour du marché après l’(attentat et non avant. Après l’attentat de Nice, il était évident que cela était nécessaire pour assurer la sécurité des lieux », explique Me Andreas Schulz, qui représente plusieurs victimes, dans le journal berlinois.

LGBT: les Allemands toujours plus tolérants

Ne pas être hétérosexuel, cela ne pose aucun problème aux Allemands. 95% d’entre eux, selon un sondage réalisé par l’Office contre les discriminations, considèrent que c’est une bonne chose de protéger les homosexuel(e)s par la loi. Une écrasante majorité se prononce également pour le mariage pour tous: 83% des 2000 personnes interrogées considèrent que les homosexuel(le)s doivent avoir les mêmes droits en matière d’union que les hétérosexuel(le)s. Pour l’une des responsables de l’étude, cela montre que « la population est plus en avance que les politiques ». Angela Merkel a sur ce point une position plus conservatrice que sur d’autres thématiques de société et n’a jamais voulu légiférer. Une façon de ménager son aile droite, notamment les bavarois de la CSU.

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.