Confiscation des biens des réfugiés: tout ça pour ça... [revue de presse 04/11]

La loi, très controversée, prévoit que les demandeurs d’asile arrivant au Danemark peuvent se faire confisquer leurs biens et devises dépassant en valeur 10.000 couronnes (soit un peu plus de 1343€). L’argent pris est considéré comme une contribution aux frais engagés pour leur prise en charge. Mais quelle a été l’efficacité réelle de cette mesure, adoptée en février dernier ? Les saisies se comptent sur les doigts de la main, et la première n’a eu lieu qu’en juin. En tout, la police n’a confisqué que 15.805 € en argent liquide. Sur la télévision publique, un demandeur d’asile irakien expliquait avoir répondu « oui » quand on lui avait demandé s’il possédait plus de 10.000 couronnes danoises. Quelques jours plus tard, la police est venu perquisitionner sa chambre dans son centre d’hébergement pour lui confisquer 8.000 couronnes. « J’ai été blessé par trois engins explosifs quand j’étais policier en Irak », a-t-il expliqué, « je pensais dépenser cet argent pour mes soins médicaux ».
Pour l’un des responsables du parti populiste, cette loi « est un succès car elle a envoyé le signal que nous avons durci les règles au Danemark ». Pour une élue de l’alliance de gauche, le faible montant d’argent récolté montre au contraire que cette loi est « stupide ».

Feu vert pour la vignette allemande !

Si vous venez en voiture en Allemagne, vous allez devoir passer à la caisse très prochainement. Le pays des autoroutes gratuites passe au payant, et c’est une sacrée révolution. Le projet de vignette automobile proposé par le gouvernement a finalement reçu l’approbation de la Commission de Bruxelles, après d’intenses négociations, la Commission ne voulant pas que cette mesure soit discriminatoire envers les conducteurs étrangers. Finalement les Allemands vont aussi la payer, enfin presque… Les conducteurs s’acquitteront du montant (130 euros par an) en même temps qu’ils payeront leur impôt « voiture », mais personne ne devra au final payer plus que ce qu’il paye aujourd’hui avec cet impôt dont doit s’acquitter tout propriétaire de véhicule. Un jeu à somme nulle. Pour les étrangers, le tarif devrait être de 5 à 15 euros pour 10 jours, 16 à 22 euros pour 20 jours, la vignette pouvant être achetée en ligne ou dans les stations-services. Le gouvernement espère collecter grâce à cela plus de 500 millions d’euros tous les ans, dont une bonne partie devrait être réinvestie dans la rénovation des infrastructures, routes, ponts, qui en ont bien besoin…

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.