Une révolution pour le don de sperme en Allemagne [revue de presse 03/11]

Le gouvernement allemand envisage de créer une vaste banque de données recensant tous les donneurs de sperme, afin de faciliter les recherches en paternité. Le droit de connaître ses origines est un droit constitutionnel en Allemagne depuis 1989, mais dans les faits, il est toujours très difficile pour les enfants nés de dons de sperme de faire valoir leurs droits: aujourd’hui la plupart des centres de dons effacent leurs données au bout de 10 ans. Selon le projet présenté par le ministre de la santé, des informations comme le nom, l’âge, l’adresse du donneur seront conservées pendant 110 ans dans cette nouvelle base de données nationale. Mais attention: l’enfant qui retrouve son père grâce à ce fichier ne pourra pas exiger de pension alimentaire ou d’héritage. Ceci afin de ne pas décourager les futurs donneurs. On estime que 1000 enfants naissent chaque année en Allemagne grâce au don de sperme.

Les « fausses » allergies, le mal du siècle ?


L‘étude a été menée par le prestigieux Institut Karolinska en Suède, et elle met en lumière des croyances visiblement bien ancrées sur les allergies. Ainsi, 28% des parents interrogés pensent que leur enfant souffre d’une allergie. Mais en menant des tests plus approfondis, les chercheurs se sont rendus compte que cela ne concernait en réalité que 7% d’entre eux. L’étude a suivi 4000 enfants depuis 1994. Quand ils avaient 4 ans, 12% des parents pensaient qu’ils avaient des allergies. Plus le temps a passé, plus la croyance en l’allergie s’est développée. Pour l’un des scientifiques qui a cordonné l’étude, cela vient de la mode de « l’intolérance au lactose », et celle au gluten. De biens « étranges épidémies », selon le chercheur.

Une candidature (trop) arrosée

Il est tout à fait louable de vouloir s’engager dans les forces de l’ordre. Encore faut-il mettre toutes les chances de son côté. Lorsque qu’une femme de 25 ans s’est présentée au guichet à 3h30 du matin en expliquant vouloir travailler dans la police, les fonctionnaires du commissariat de Heiniger (Bade-Wurtemberg) ont surtout senti de fortes effluves d’alcool. Ils ont alors décidé de faire souffler la candidate, qui était venue en voiture, dans le ballon. Test largement positif, retrait de permis immédiat. On ne sait pas en revanche si, après avoir dessaoulé, la candidate voulait toujours rejoindre les rangs de la police…

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.