Une nouvelle attaque de Daesh en Allemagne ? [revue de presse 31/10]

La revendication laisse perplexe. Ce qui apparaissait comme un tragique fait divers, deux adolescents poignardés à Hambourg le 16 octobre dernier, prend une tournure totalement différente après le groupe Etat Islamique a revendiqué », via son organe de propagande, l’attaque menée « par un soldat du califat » qui a « répondu aux appels à frapper les pays membres de la coalition ». Les enquêteurs n’ont pas voulu commenter officiellement ce communiqué. Et la presse allemande s’interroge ce matin sur cette revendication. Mais pour Die Welt, une chose est sûre: « l’Allemagne va voter l’année prochaine, et Daesh le sait. Ce n’est certainement pas un hasard si la série d’attaques terroristes perpétrée cette année sur le sol allemand l’a été par des réfugiés ou des demandeurs d’asile. Angela Merkel a déclaré que le terrorisme du groupe Etat Islamique « n’est pas venu jusqu’à nous à cause des réfugiés ». Daesh fait tout pour prouver le contraire d’ici les prochaines élections ».

Une crise entre la CDU et la CSU ? Mais non…


C’était attendu: la chancelière ne rendra pas visite à ses alliés bavarois de la CSU lors de leur prochain congrès. Décision prise d’un commun accord avec le patron de la CSU, Horst Seehofer, mais qui est sans précédent. Dans la Bild, le chef du groupe parlementaire CDU/CSU se veut rassurant, et souligne qu’il n’y a pas de crise entre les deux formations. La Bild va plutôt dans ce sens, soulignant que la décision d’Angela Merkel est une « décision de bon sens. Tant elle que Seehofer ont l’intention de calmer les tensions récentes. Ils ont besoin de temps pour enterrer la hache de guerre et trouver un compromis sur la question d’une limite haute pour les réfugiés. C’est le seul moyen pour la CDU/CSU d’empêcher une collation SPED/Verts/gauche radicale en 2017. »

Les Allemands fous de citrouille

En ce jour d’Halloween, le phénomène ne va pas se démentir: les Allemands sont de plus en plus fous de citrouille. La production a augmenté ces dix dernières années de 60%  ! Citrouilles à déguster, citrouilles pour décorer, il se vend chaque année en Allemagne 70.000 tonnes de cucurbitacés. Et il y a des centaines de festivals et manifestations consacrés au légume dans le pays, le plus important étant celui de Ludwigsburg, dans le Land de Bade-Wurtemberg. Avec 450000 citrouilles exposées, c’est tout simplement le plus grand du monde.

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.