La disgrâce du gouvernement de la Saxe [revue de presse 14/10]

Le suicide dans sa cellule du terroriste présumé Jaber Albakr continue de provoquer une onde de choc en Allemagne. Et les autorités de la Saxe sont plus que jamais dans le collimateur, notamment son président Stanislaw Tillich (CDU). « Quel honte ! », s’écrit la Bild. « Une fois de plus, l’incompétence des autorités dans cette région fait la une ». « Il y a quelque chose de pourri dans la Saxe », renchérit la Süddeutsche Zeitung. « Cet épisode désolant est l’apothéose d’une série d’événements, qui commence par l’incapacité des autorités de contenir les éléments d’extrême-droite [une référence aux manifestations à Dresde le jour de la fête nationale], et qui se termine par le suicide d’un kamikaze présumé. La réaction des autorités de la Saxe est la résignation, ou un empressement à accuser le destin. Mais ce n’est pas le destin, c’est une faillite des pouvoirs publics qui menace une enquête sur un complot terroriste et nous sommes en droit d’avoir des réponses de la part de ceux qui en sont responsables. »

Meurtre de la petite Peggy: la piste néo-nazie

C’est un rebondissement totalement inattendu dans une affaire déjà très mystérieuse, et cela fait les gros titres de toute la presse allemande ce matin. Peggy K. avait disparu le 7 mai 2001 sur le chemin de l’école à Lichtenberg, en Bavière. Pendant des années, les enquêteurs ont suivi des fausses pistes, obtenu les aveux d’un handicapé mental qui a finalement été acquitté, vu un témoin à charge se rétracter.  Le corps de la fillette a été retrouvé par hasard au mois de juillet de dernier par un cueilleur de champignons dans une forêt de Thuringe. Des analyses complètes ont été réalisées et une trace ADN relevée. ADN qui appartient à Uwe Böhnhardt, un nom bien connu en Allemagne: il était membre de la cellule néo-nazie NSU, responsable d’une dizaine de meurtres racistes dans les années 2000. Il s’est suicidé juste avant d’être arrêté par la police, avec un complice, la seule survivante de la cellule, Beate Zschäpe étant actuellement jugé par un tribunal munichois. Quel est le lien entre le néo-nazi et la fillette ? Le mystère reste entier…

 

Un nouveau championnat de foot au nord de l’Europe ?

Fc_Copenhagen_v_Juventus,_17_Sept_2013

L'idée est en discussion, comme le révèle le patron du FC Copenhague dans un tabloïd danois. « Si on ne fait rien, les plus grands clubs vont continuer de grandir et de se renforcer, et cela va devenir de plus en plus difficile pour nous », explique Anders Horsholt. Le projet serait donc d’associer des clubs de différents pays « mineurs » sur la scène européenne pour constituer un championnat supra-national. Selon ce journal danois, l’Ajax d’Amsterdam eau Pays-Bas, Anderlecht en Belgique, le Celtic Glasgow en Ecosse, Malmö en Suède ou Rosenborg en Norvège sont engagés dans les discussions. En toile de fond, il y a la révolte des championnats mineurs contre le changement de format de la Ligue des Champions opéré par l’UEFA, une réforme qui favorise les grands pays (Espagne, Italie, Angleterre).

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.