Attentat manqué: le suicide du suspect est un fiasco de plus [revue de presse 13/10]

Le suicide de Jaber Albkar suscite une intense polémique depuis hier soir. Comment ce syrien de 22 ans, suspecté d’avoir préparé un attentat sur ordre du groupe Etat Islamique, a-t-il pu trouver de quoi se pendre dans sa cellule de la prison de Leipzig ? Pourquoi celui qui a été présenté pendant sa cavale comme l’ennemi public numéro 1 n’était pas placé sous la surveillance permanente de ses gardiens ? « C’est un cauchemar, vu la gravité des charges qui pesaient contre lui », constate un haut responsable de la CDU. « C’est un scandale judiciaire », déclare l’avocat commis d’office du suspect, qui affirme que les autorités savaient que son client avait des tendances suicidaires. Après l’interpellation manquée de Jaber Albakr samedi à l’aube, la publication 36 heures seulement après d’un avis de recherche en arabe, le fait que l’arrestation ait pu se faire grâce à la présence d’esprit de trois réfugiés syriens, et maintenant ce suicide: c’est un fiasco de plus pour le Land de la Saxe et ses services de police et de justice.

Merkel: le « jour de la décision »

Ce ne sera pas aujourd’hui mais très probablement le 21 novembre que la chancelière devrait dire si elle est ou non candidate à un nouveau mandat. C’est ce que croit savoir la Bild Zeitung ce matin Le 21 novembre est en effet le jour où le comité de direction de la CDU doit se réunir une dernière fois avant le grand congrès du 5 décembre. Si Angela Merkel veut être reconduite à la présidence du parti de centre-droit elle devra se déclarer ce jour-là. « La question de sa candidature à la chancellerie se posera alors automatiquement », selon le quotidien qui avance que le secrétaire général de la CDU a déjà commencé à écrire aux responsables régionaux du parti pour les alerter sur ce scénario…

La star de Game of Thrones et son ami réfugié

Les fans de la série Game of Thrones connaissent Liam Cunningham qui interprète le personnage de Ser Davos Seaworth. Hussam Al-Heraki le connaît aussi très bien. Ce jeune syrien de 16 ans, réfugié en Allemagne, a eu la surprise de recevoir la visite de la star dans son centre d’hébergement près de Stuttgart. Cunningham avait fait la connaissance de Hussam et de sa famille lors d’une visite d’un camp de réfugiés en Jordanie et ils étaient restés en contact sur les réseaux sociaux. « Je voulais leur dire personnellement bienvenue en Europe », a expliqué l’acteur.

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.