Merkel, le rebond [ revue de presse 07/10]

Il est frappant de voir combien la côte de popularité de la chancelière allemande subit ces derniers mois des fluctuations rapides et importantes. Tombée en septembre à un plus bas depuis cinq ans, avec 45% d’opinions favorables, cette cote repart fortement à la hausse dans le dernier sondage Infratest: +9 points (!), à 54% d’opinions favorables, soit le niveau atteint par Angela Merkel avant l’été. Une rentrée difficile… et ça repart. Est-ce l’effet du « mea culpa » prononcé le 19 septembre dernier par la chancelière après un nouveau revers de son parti aux élections locales de Berlin ? Ou le fait que le thème des réfugiés soit moins présent sur la scène médiatique et politique ? La chancelière observera sans doute avec une certaine satisfaction que la cote de popularité de son principal contempteur, le chef de la CSU bavaroise Horst Seehofer, accuse, elle, une forte baisse, à 37% d’opinions favorables (- 7 points).
Autre résultat notable de ce sondage, et qui fait écho aux incidents de Dresde, en marge des célébrations de la fête de l’Unité le 3 octobre dernier: 84% des sondés considèrent que la violence d’extrême-droite présente un danger important, devant le terrorisme islamiste, cité par 68% des sondés seulement.

Une amende pour avoir recouvert un graffiti anti-Merkel

Le jugement est qualifié de « fou » par le Tagesspeigel, « d’absurde » par la radio publique. Irmela Mensa-Schramm, une militante anti-nazi bien connue pour recouvrir et transformer à travers le pays les graffitis antisémites et racistes, a été condamné par un tribunal berlinois à payer 1800€ d’amende pour avoir cette fois-ci recouvert un slogan anti-Merkel. Le « Merkel muss weg » (Merkel doit partir !) est devenu « Merke ! Hass weg ! » (Notez bien ! Plus de haine !). Les juges n’ont visiblement pas été sensibles à l’acte militant, et n’ont retenu que les dommages à une propriété privée (le mur). Irmela Mensa-Schramm a annoncé son intention de faire appel.

La demande en mariage la plus… La plus… Une demande en quoi ?

La petite annonce a été passée dans un journal local de Münster. La voici, in extenso: « Recherche témoin. J’ai fait une demande en mariage à ma copine le 24.09.2016 à 4h30 dans la Friedrich-Ebert Strasse. En raison d’une forte consommation d’alcool, je ne peux pas me souvenir de sa réponse, et elle garde depuis le silence. Qui a été témoin de cette demande et peut me donner un indice ? ».
Plus romantique ? On cherche encore…

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.