Les populistes sont-ils en train de perdre leur dynamique ? [revue de presse 06/10]

C’est en tout cas ce que laisse penser plusieurs sondages récents: tous montrent un tassement voire une baisse des intentions de vote pour l’AfD. Ainsi, l’institut Forsa, pour le magazine Stern, met le parti d’extrême-droite à 13%, en baisse d’un point par rapport à la dernière enquête. Dans un sondage Insa pour la Bild, la baisse est d’un demi point (à 15% tout de même), alors que l’institut Enid pour la Bild am Sontag montrait un recul plus important: moins deux points, à 12% des intentions de vote. C’est la première fois que tous les instituts de sondage, ou presque, montrent en même temps un recul de l’AfD, un parti qui n’a cessé depuis un an d’engranger les succès dans les urnes et dans les enquêtes d’opinion. Comment expliquer ce coup de frein, ou début de recul ? Pour le patron de l’institut Forsa, c’est parce que « le débat sur les réfugiés n’occupe plus le devant de la scène ».

La course à la présidence est lancée !

Mais personne ne sait encore comment elle va se terminer… Il s’agit de trouver un successeur à Joachim Gauck, qui ne souhaite pas effectuer un nouveau mandat de président de la République fédérale. La fonction est très protocolaire mais le candidat est toujours choisi avec soin, pour respecter les équilibres politiques du moment. Aujourd’hui à midi, la grande coalition (CDU, CSU, SPD) va donc tenir un sommet pour tenter de s’accorder sur un nom à présenter au vote des parlementaires le 12 février prochain. Un nom a beaucoup circulé ces derniers temps, celui de Frank-Walter Steinmeier, l’actuel ministre des Affaires étrangères (SPD), et homme politique le plus populaire en ce moment. Mais Angela Merkel a déjà mis son véto (craint-elle qu’il lui fasse de l’ombre ?…). Autre candidat potentiel, le président du Bundestag, Norbert Lammert (CDU), mais celui-ci ne fait pas assez l’unanimité dans les deux camps. Selon la Bild d’aujourd’hui, Angela Merkel aurait une dernière carte dans la main: un candidat a-politique, respecté et qui serait… une femme. De quoi convaincre, croit savoir le quotidien populaire, les responsables du SPD.

Le serial perceur de piscines sous les verrous

Depuis sept ans (!), un inconnu s’introduisait la nuit dans les jardins de Münnerstadt, en Franconie. Non pas pour dérober quelque chose, mais pour percer les piscines gonflables. En tout, près de 47 piscines ont subi les assauts de cet serial perceur. Mais la police bavaroise lui a enfin mis la main dessus. L’homme de 27 ans a tout avoué. La police a trouvé chez lui des preuves accablantes (restes déchirés de piscines notamment) et n’exclut pas une motivation « fétichiste ».

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.