La Süddeutsche Zeitung publie un document qui permet de mieux comprendre les liens entre les commanditaires de l’Etat Islamique et les exécutants d'actions terroristes en Europe. Il s’agit de messages retrouvés sur les téléphones des terroristes de Würzburg et d’Ansbach, des messages échangés avec des « instructeurs » non identifiés.
Premier échange avec Riaz Khan Ahmadzai, qui a blessé 5 personnes dans un train régional près de Würzburg le 18 juillet dernier, et qui a été tué par la police pendant sa fuite:
Instructeur: avec quelle arme comptes tu tuer ?
Ahmadzai: un couteau et une hache.
Instructeur: ça serait mieux avec une voiture, ça ferait bien plus de dommages
Ahmadzai: je ne sais pas conduire, et je veux aller au paradis ce soir.
Instructeur: le fais pas avec un couteau, fais le avec la hache. Quand tu commences l’attaque, si Dieu le veux, l’Etat Islamique revendiquera.
Ahmadzai: j’attends le train. C’est parti.
Instructeur: le paradis s’ouvre à toi.
L’autre échange se déroule entre un instructeur (on ne sait pas s’il s’agit du même) et Mohammad Daleel, un terroriste qui voulait se faire exploser au milieu d’un festival de musique à Ansbach, le 24 juillet. N’arrivant pas à pénétrer dans l’enceinte, il est allé se faire exploser devant un restaurant des environs, blessant 15 personnes.
Instructeur: cherche un endroit et plonge dans la foule. Dépasse la police, cours et fais le !
Daleel: Prie pour moi, tu ne sais pas ce qui m’arrive…
Instructeur: oublie le festival et va au restaurant. Mec, qu’est-ce qui t’arrive ? Je le ferai même pour deux personnes. Fais confiance à Dieu et cours au restaurant.
Peu après les deux attaques, la police bavaroise a créé une commission pour mieux comprendre comment le groupe Etat Islamique recrutait ceux qui vont commettre des attentats. Selon la Süddeutsche Zeitung, l’enquête de la commission démontre que le recrutement se fait sur Internet , le groupe aidant les candidats à choisir les cibles et les incitant en permanence à passer à l’action. Pour les terroristes de Würzburg et Ansbach, ces contacts se seraient déroulées pendant des mois.
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.