Merkel entretient le suspense sur un quatrième mandat [revue de presse 29/08]

Angela Merkel a accordé hier soir une longue interview à la télévision publique allemande. Crise des réfugiés, candidature aux prochaines élections, Europe, en voici les points les plus importants de cet traditionnel entretien de rentrée:

Réfugiés: "que chacun fasse sa part ! »

Il y a un an la crise migratoire éclatait et l’Allemagne s’apprêtait à recevoir des centaines de milliers de réfugiés. « Nous avons réalisé beaucoup de choses depuis, mais nous devons en faire plus », a souligné la chancelière. Pour elle le pays « est aujourd’hui dans une situation totalement différente »: les services de l’immigration ont été renforcés, le gouvernement fédéral soutient financièrement les administrations locales, une vaste loi d’intégration a été votée donnant aux réfugiés des droits mais aussi des devoirs.
Angela Merkel a surtout tenu à défendre le principe d’une répartition équitable des réfugiés entre pays européens. « Chacun doit faire sa part », a-t-elle dit, pointant du doigt les pays de mauvaise volonté: « ce n’est pas bien du tout que certains pays disent "nous ne voulons pas de musulmans dans chez nous" », une référence très claire aux pays de l’Est, comme la Slovaquie, dont le président Robert Fico a promis qu’il ne laisserait « pas un seul musulman entrer dans le pays ».

Candidate pour un quatrième mandat ?

Angela Merkel va-t-elle se présenter pour un quatrième mandat de chancelière lors des élections générales prévues l’année prochaine ? Elle a été questionnée à plusieurs reprises lors de cette interview de rentrée mais n’a jamais voulu répondre clairement. Ce week-end, le Spiegel croyait savoir qu’elle ne prendra sa décision que début 2017, attendant de voir si le patron de la CSU bavaroise lui apporte ou non son soutien. Mais ce matin la Bild a d’autres informations: la chancelière se prononcerait début décembre lors du congrès annuel de la CDU pour éviter une rébellion de la frange hostile à sa politique migratoire et reprendre la main sur son parti. Une façon aussi d’asseoir son autorité et montrer aux membres de la CSU que sans elle il n’y aura pas de victoire…

 

Bonne journée !

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.